Cette semaine, FOX 9 nous dresse le portrait d’une jeune musulmane américaine aux résultats scolaires pour le moins impressionnants. Munira Khalif, d’origine somalienne est tellement brillante qu’elle a été acceptée dans les huit écoles de la Ivy League. Précisons que la Ivy League regroupe les huit établissements universitaires les plus anciens et les plus prestigieux des Etats Unis.
Cette sœur aura donc le choix entre les universités de Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pennsylvania, Princeton et Yale. Malgré cette réussite scolaire des plus impressionnantes, Munira Khalif a confié être « très surprise ». Elle explique que son plus grand bonheur a été d’annoncer cette nouvelle à ses proches : « Le meilleur moment pour moi était de pouvoir appeler les membres de ma famille et d’entendre leur excitation. C’était vraiment une bénédiction de Dieu ».
En plus des huit écoles les plus prestigieuses, cette jeune musulmane a également été acceptée à l’université de Stanford, à Georgetown et à l’université du Minnesota. Munira Khalif, pleine d’enthousiasme et de motivation se dit « honorée d’avoir la possibilité de choisir parmi ces écoles, car elles sont toutes des lieux incroyables pour apprendre et grandir ». Avant de se décider, la jeune femme visitera les différents établissements et fera son choix en fonction de ses orientations personnelles et professionnelles.
La réussite scolaire de cette sœur est remarquable, d’autant plus qu’elle porte le hijab machaAllah ! Le système scolaire américain ne se focalise donc pas sur le voile islamique mais sur les compétences de chacun afin de tendre vers une égalité des chances. Il y a quelques temps de cela, nous évoquions d’ailleurs les résultats impressionnants de la sœur Saheela Ibrahim. Classée parmi les 50 adolescents les plus intelligents au monde, cette jeune musulmane voilée a intégré l’université d’Harvard à seulement 16 ans !
Les exemples de réussite scolaire dans la communauté musulmane sont nombreux et pourraient l’être davantage, notamment en France. Néanmoins, il faudrait que le système scolaire français passe outre la tenue vestimentaire des musulmanes afin que leurs capacités puissent enfin être dévoilées.
salam. a quand le changement ici que l’on cesse de nous cloisonner aux carrières sportives ou comiques … alf mabrouk à cette soeur qui est une fierté pour la umma. Salam w aleykum