Bel exemple pour la oumma, que celui de Jameel Syed, un citoyen musulman américain qui s’est fixé une mission honorable au sein de son projet Muaddin. L’objectif est de visiter en 35 jours, 50 mosquées, en sillonnant les 50 états du pays afin d’y réciter l’appel à la prière (Adhan), de rappeler le dernier sermon du Prophète Mohammed SWS et de réaliser un recueil sur l’histoire des communautés musulmanes américaines.
«Nous vivons dans un monde où les musulmans sont diabolisés »; à tous ces discours de haine Jameel veut opposer les derniers et précieux mots de notre bien aimé prophète.
Pour Jameel Syed : « C’est le discours le plus éloquent jamais livré dans l’histoire de l’humanité, je veux que nous soyons en mesure d’écouter ces mots et de les transmettre à nos proches, à nos collègues, à nos voisins et de les faire vivre au quotidien. »
Une quête d’une vie pour cet homme de 40 ans, natif du Michigan et père de deux enfants dont l’aîné âgé de 13 ans a mémorisé la moitié du Saint Coran. Dans la vie civile, il est le fondateur et directeur d’une société de communication Fluidvisions à Rochester Hills. Son projet a pour thème le «Muaddhin», une référence au rituel immuable de l’appel à la prière. Celui-ci est récité cinq fois par jour par les musulmans du monde entier.
Ce dessein lui tenait à cœur et était en cours de préparation depuis de longs mois mais les choses se sont accélérées. En effet, face aux derniers événements tragiques survenus notamment à Chapell Hill, il a voulu agir à sa manière et montrer que chaque musulman peut être productif pour le bien de tous: «C’est un voyage pour le bien de tous mes frères et sœurs, mais aussi un message de paix pour tous les citoyens de ce pays».
Jameel veut montrer la voie, pour lui :« chacun de nous peut à sa mesure contribuer au bien commun ». Son cheminement vise à exhorter l’unité des musulmans et à répandre la paix et la fraternité.
Dés l’âge de 11 ans, le timide garçon possède un timbre de voie qui ne passe pas inaperçu au sein de sa communauté de Ann Arbor; très vite et malgré son jeune âge il devient le muezzin régulier de la mosquée locale, puis des lieux de cultes de Bloomfields Hills et désormais il officie à Rochester Hills.
Son périple à travers 33 états par voie terrestre et 17 par voie aérienne nécessite un budget de 50 000 dollars qu’il espère réunir grâce aux dons. Ses efforts sont soutenus par plusieurs organisations musulmanes qui l’encouragent à faire passer le message de l’Islam et à promouvoir la compréhension religieuse .
Il déclare :« Nos organisations passent beaucoup de temps à essayer de nous défendre. … Au lieu de dire aux gens qui je ne suis pas, je préfère dire aux gens qui je suis. »
Il prévoit de tenir un journal de bord sur les réseaux sociaux pour partager ses moments de rencontres et faire découvrir la diversité de la communauté musulmane nord américaine.
Pour Dawud Walid, directeur régional du conseil des relations islamo-américaines (CAIR-MI), « toute publicité qui vise à améliorer la connaissance sur l’islam est une bonne chose ». Ce type de voyage peut être le moyen de promouvoir la compréhension et dissiper les idées fausses.
En arrière plan, ce projet a aussi l’ambition de permettre aux musulmans du pays de mieux se connaître et de dévoiler le caractère profond des racines musulmanes à travers l’histoire de chacune des mosquées visitées. Un moyen efficace pour étouffer les peurs et les stéréotypes selon Muzammil Ahmed, président du Conseil de la Communauté musulmane du Michigan.
« L’appel à la prière, les gens ne réalisent pas, c’est un appel au rassemblement et à la sérénité … Nous sentons dans l’appel à la prière un message très positif, que nous souhaitons partager. »
Pour tout ceux qui l’ont écouté, quoi de plus reposant pour le cœur et l’esprit que ce moment précieux qui précède la prière et qui nous atteint au plus profond de notre âme. Un apaisement et une sérénité offerte à chacun, el hamdoulillah.
Comme un aimant « L’adhan a le pouvoir de tirer les ficelles du cœur. Il est conçu pour. Vous êtes irrémédiablement attirés par lui. » (Jameel Syed).
Crédit photo
Salamou 3aleykoom
Ni le prophète bi les compagnons n’ont intenté une action similaire dans les pays de kouffar.
sa fait du bruit mais vela n’est pas la voie des salafs.
On aimerait plus d’histoires des salafs plutôt que de ce genre de personnes que vous décrivez comme étant des « exemples pour la oumma »…
A bon entendeur qu’Allah facilité