Le Collège de France, grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche a inauguré une chaire consacrée au Coran.
Intitulée «Histoire du Coran, texte et transmission», cette nouvelle chaire a été officiellement inaugurée ce jeudi 2 avril par le paléographe et spécialiste de l’histoire des manuscrits arabes et de l’histoire du texte coranique, Professeur François Déroche.
La leçon inaugurale, intitulée « La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran », en accès libre, et sans inscription préalable a donc été donnée avant-hier. Ses cours débuteront seront également accessible à tous, à partir du 7 avril et l’ensemble de l’enseignement sera disponible en ligne sur www.college-de-france.fr.
Comme l’explique le communiqué de presse de la direction, « en nommant François Déroche titulaire d’une chaire consacrée à l’histoire du Coran, l’Assemblée des professeurs entend poursuivre une longue tradition d’études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique ». Cette chaire rejoint donc celle des milieux bibliques de Thomas Römer (créée en 2009) au sein du nouvel Institut des civilisations.
Le Professeur François Déroche précise l’objectif et l’orientation de son cours : « Je compte revisiter le texte coranique en tirant parti de la situation issue des recherches récentes sur la tradition manuscrite des premiers siècles de l’islam et de découvertes dont la plus étonnante a été celle du palimpseste de Sanaa, au début des années 70 ». Son séminaire sera divisé en 5 cours : la tradition musulmane et la canonisation , Les témoins oubliés, Vulgate coranique et critique historique, Nouvelles hypothèses, Editer le Coran.
Nous ignorons encore le contenu de ses cours, mais à lire les commentaires des internautes sur les articles de presse sur ce sujet, cette chaire semble ne pas être au goût de tous révélant ainsi le sérieux problème qu’ont certains avec l’islam, même lorsqu’il s’agit du domaine de l’enseignement.
salam alaykoum.
humm… à voir…
« Manuscrit de Sanaa », « histoire du Coran », « tradition manuscrite »… (dubitative) … ça m’a rappelé ce texte un peu long, une analyse assez étoffée (pour un public motivé !) mais intéressant (!!) : « Histoire du Coran ; l’héritage orientaliste, entre islamologie et islamophobie » sur les rapports de l’Occident avec le texte coranique et aussi un autre texte (en suivant sur la même page) qui démonte la théorie de la présumée origine aramo-syriaque du Coran : http://lechemindroit.webs.com/lecoranetloccident.htm
Affaire à suivre…
salam
Si c’est pour nous sortir des « islamologue » (ce qui ne veux absolument rien dire en sois non ?) et des reportage comme celui d’arte sur « les origines du coran » en insinuant des falsifications bla bla bla … D’ailleurs chapeau bas au frère qui à fait une vidéo en répondant point par point à ce reportage insidieux.