Alchemiya, c’est le nom d’une toute nouvelle plateforme de vidéos à la demande qui a la particularité de se concentrer sur le monde musulman, et l’islam en général. Basée à Londres, cette nouvelle chaîne numérique, qu’on pourrait qualifier de « Netflix musulman ».
La plateforme, se veut une réponse aux besoins de la nouvelle génération musulmane, celle qui est connectée, qui travaille, et s’investit, qui pratique sa Foi tout en menant une vie sociale ordinaire (carrière professionnelle, études universitaires, loisirs, voyages, engagement politique, associative, etc.).
Pour rendre accessible cette plateforme à un maximum de personnes, tous les programmes sont en anglais. Cette chaîne numérique se veut également innovante dans la mesure où elle promet des programmes de haute qualité. L’investissement dans la production et la réalisation des vidéos est crucial pour l’équipe fondatrice. Les initiateurs du projet ont constaté que la nouvelle génération de musulmans est aussi à la recherche de contenus télévisuels de qualité, et modernes, dans cette nouvelle ère du numérique.
Navid Akhtar, est le fondateur de cette chaîne. Producteur expérimenté, il a travaillé près de 20 ans dans le domaine, pour la BBC, puis pour Channel 4. Désormais, il aimerait mettre à profit ses compétences pour cette plateforme de vidéos.
Son lancement est prévu pour avril prochain mais les fondateurs affirment avoir déjà des centaines abonnés. Des abonnés qui d’ailleurs proviennent de différents horizons, et de plusieurs pays.
Le monde des médias, notamment les médias virtuels et numériques ne sont pas encore assez exploités par la communauté musulmane. Et pourtant, les possibilités sont énormes. Aujourd’hui, la vidéo est un vecteur qui semble indispensable pour véhiculer l’image authentique de l’islam, briser les préjugés, montrer les capacités et les engagements de la communauté dans diverses domaines (entrepreneuriat, association, éducation, enseignement, sciences, etc).
Récemment nous avons évoqué la société télévisuelle australienne, One Path qui édite des vidéos sur sa chaîne numérique.
L’investissement financier est certes conséquent, mais avec l’aide d’investissements privés, ou encore le crowdfunding, ces projets peuvent se concrétiser. A quand, ce type de projet en France ?
Effectivement il faut se bouger . L’argent n’est pas un problème on peut le voir par rapport au somme récolté par des association tel que barakacity ( 7 million en quelque jour ) , faut juste quelqu’un qui a les compétence l’inteligence pour faire face au critique et le courage. La france ces pas l’angleterre ou l’australie , ici juste en voyant ta tête d’arabe qui a des projet ces que tu prépare un coup .
Salem 3aleikoum,je souhaite recevoir des infos sur Alchemiya ,merci.