En France, la consommation moyenne d’eau (par jour, et par habitant) est d’environ 160 litres, ce qui équivaut à presque 7 litres par heure. Le Secours Islamique France nous précise qu’une heure d’eau en France c’est donc plus que ce dont dispose une famille au Tchad pour toute la journée.
L’eau c’est la vie, l’eau est une denrée précieuse, une ressource rare, surtout dans certains pays. C’est pour cette raison que nous ne devons pas la gaspiller, remercier Dieu sans cesse pour tous les innombrables bienfaits qu’Il nous a accordé, des bienfaits que d’autres non pas. Remercions-Le pour cette eau dont nous disposons. L’accès à l’eau est banal en France : il suffit d’ouvrir notre robinet pour obtenir de l’eau potable. Un fait qui ne doit pas faire oublier le manque d’eau pour des millions de personnes dans le monde.
En solidarité avec toutes ces personnes qui souffrent dans le monde du manque cruel d’eau potable, le Secours Islamique France nous propose un challenge en ce dimanche 22 mars, Journée Mondiale de l’Eau. L’ONG nous propose de fermer tous les robinets entre 18H et 19H. Elle nous lance le défi de se passer d’eau l’espace d’1 heure (pas de douche, ni de brossage des dents, pas de vaisselle, pas de linge, pas de chasse d’eau, pas de verre d’eau, etc).
Une heure c’est court, mais dans un foyer l’eau est sans cesse utilisée. D’ailleurs, c’est souvent (et seulement?) lorsqu’on n’a une coupure d’eau (maintenance, etc.) que l’on réalise à quel point l’eau nous est indispensable au quotidien ! Ce challenge sera aussi un exercice pour sensibiliser nos enfants, et les jeunes à ce problème mondial, et à la préciosité de l’eau.
Au delà de la difficile accessibilité à l’eau dans certaines régions de la planète, c’est aussi la question de l’assainissement qui sera mise en lumière à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, avec la campagne « Parlons Toilettes », car sans assainissement, il n’y a pas d’eau potable.
En 2015, 1,8 milliard de personnes consommeraient une eau contaminée par des matières fécales. C’est donc un tiers de la planète qui n’a pas accès à des toilettes décentes de manière quotidienne. Autre chiffres aberrants : aujourd’hui, 6 milliards d’êtres humains ont un téléphone portable alors que 4,5 milliards ont des toilettes. Tous les continents sont touchés, et le lien réel entre maladies et manque de toilettes n’est toujours pas assimilé par la population touchée. un long travail reste à faire, et ce, à tous les échelons.
Pour en savoir, plus, visionnez et diffusez la vidéo du Secours Islamique France, « L’accès aux toilettes dans le monde, on en parle ? »