Melbourne: une exposition photographique en l’honneur des musulmans albanais

holo-cand

C’est une histoire peu connue mais hautement symbolique dans le contexte actuel. Il s’agit du lien étroit qui s’est tissé entre deux communautés au cours de la tragédie de la seconde guerre mondiale. Un pacte qui a permis à des milliers de Juifs de trouver refuge auprès des musulmans d’Albanie. Ce fait historique est relaté à Melbourne (Australie), au travers d’une exposition du photographe américain Norman Gershman. Il a passé quatre années à retrouver et photographier ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres.

L’exposition est aussi, d’une certaine manière,une tentative de lutte contre l’islamophobie croissante dans le monde occidental depuis les événements tragiques survenus à Paris en début d’année. Pour le photographe:

« Elle vise à montrer l’humanité commune que nous partageons tous et pour contrer la paranoïa actuelle autour de l’Islam».

Ainsi alors que la majorité des pays européens  ont plié sous l’influence du nazisme en discriminant systématiquement leurs minorités juives et en les livrant aux camps de concentration, l’Albanie a résisté aux ordres d’Adolf Hitler et a refusé de remettre ses citoyens de confession juive.

Cette démarche a abouti à la fondation d’un code éthique propre à l’Albanie, appelé « Besa », qui demeure encore aujourd’hui. Ce code signifie « tenir la promesse », un encouragement à l’entraide, la confiance et la préservation de la vie. Ainsi ce pays majoritairement musulman a tendu la main  à ces hommes et femmes persécutés au motif de leur religion.

Le gouvernement albanais a ainsi fourni de faux papiers à de nombreuses familles  afin qu’elles ne soient pas condamnées à vivre dans la clandestinité et a ouvert ses frontières aux réfugiés venus de toute l’Europe. Fait mémorable, aucun juif d’Albanie n’a été livré pour l’envoi dans un camp de concentration contrairement à de nombreux autres pays de la région.

Ali Sheqer, dont le père fut un de ces héros, rappelle que les albanais ont risqué leur vie pour sauver des juifs et les mettre à l’abri du régime hitlérien.

«Pourquoi mon père a sauvé un étranger au risque de sa vie  et de celle tout le village ? Mon père était un fervent musulman; pour lui, sauver des vies permet d’entrer au paradis.  » Dit simplement M. Sheqer.

L’Albanie, petit pays niché dans les balkans, a été le seul pays européen qui a enregistré une hausse de sa population juive pendant la Seconde Guerre mondiale, prés de 2000 réfugiés ont été accueillis pendant la période.

Un pacte mutuel de protection unique qui a marqué l’histoire de ce pays. il est nécessaire de rappeler que durant cette triste période du siècle dernier une grande partie des juifs d’Europe ont trouvé refuge majoritairement dans les pays musulmans. Ce fut également les sociétés musulmanes du maghreb qui accueillirent les victimes de l’inquisition espagnole au lendemain de la Reconquista au 15eme siècle.

Crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *