Des médecins turcs donneront de leur salaire à des médecins syriens non rémunérés

médecinsyrienguerre

Voilà maintenant 4 ans que la guerre en Syrie a débuté. Aujourd’hui, aucune solution n’est encore en vue pour mettre fin à cette guerre qui meurtrit tout un peuple et qui semble sans fin. Près de 220 000 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début des violences. Près de 3,8 millions de personnes sont des réfugiés, essentiellement dans les pays limitrophes.Les problèmes s’accumulent pour le peuple syrien et revêtent toutes les dimensions (sociale, économique, sanitaire, éducation, etc).

Au niveau de la santé, des maladies resurgissent, les blessés sont trop nombreux, et il manque cruellement de personnel médical. Seulement 5000 médecins syriens sur 36 000 sont restés en Syrie selon l’organisation mondiale des médecins.

En Turquie, en solidarité avec les médecins syriens qui travaillent en zone de guerre, des médecins membres de la branche d’Istanbul de l’Organisation mondiale des Médecins ont décidé de leur donner de leur salaire.

A l’occasion du 14 mars, journée des Médecins, une réunion a rassemblé des médecins turcs volontaires pour discuter du partage de leurs salaires avec les médecins syriens qui ne sont plus rémunérés.

Les turcs espèrent collecter environ 2,2 millions de dollars pour ces médecins syriens bénévoles pour répondre aux salaires de 1000 médecins syriens pour une durée d’un an. L’argent leur sera directement remis par une délégation qui se rendra sur leur lieu de travail, les hôpitaux.

Un grand bravo à tous ces donateurs turcs solidaires de leurs confrères qui se trouvent dans un pays ravagé par la guerre. Respect également à tous ces médecins syriens, qui malgré les douloureuses conditions de travail, l’horreur de la guerre, les souffrances des blessés, le manque de matériel et d’argent, continuent leur travail. Ce sont les héros d’aujourd’hui.

By Younes

2 thoughts on “Des médecins turcs donneront de leur salaire à des médecins syriens non rémunérés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *