A l’heure, où certaines personnalités politiques ont osé envisager un projet de loi liberticide pour interdire le hijab à l’université, il est primordial de faire un petit rappel sur les droits des musulmans au sein de l’université.
En Novembre dernier, le CCIF, en partenariat avec l’EMF, avait élaboré un Guide Etudiant contre l’islamophobie
Ce document informe les étudiants musulmans de leurs droits dans les sphères professionnelle et universitaire. Il s’intitule « Stop à l’islamophobie : vos droits au travail, à l’université, en stage ». Les stages représentent souvent une étape critique pour les étudiants musulmans notamment les sœurs voilées qui peinent à trouver un lieu acceptant de les accueillir ainsi vêtues. C’est en ce sens que l’EMF et le CCIF soulignent le fait que« l’islamophobie handicape de nombreux étudiants dans leur recherche de stage et par la suite dans leur recherche d’emploi ». Le port de la barbe est également abordé.
Dans ce Guide, les articles de lois ont été recensés afin d’informer la communauté musulmane de leurs libertés. L’objectif final est que les membres de la communauté ne soient pas lésés dans leurs droits et qu’ils sachent en cas de discrimination.
Il est possible que le débat actuel soulevé sur la présence du hijab à l’université provoque un excès de zèle chez des membres du corps universitaire (direction, administration, chargés de cours).
Informez-vous pour défendre et réclamer vos droits. Ne vous laissez pas intimider, revendiquez vos droits. Restez fermes, et sereins à la fois face aux épreuves.
Pour visualiser le guide: Guide Etudiant contre l’islamophobie
Site du CCIF