Plus de 40 000$ ont été récoltés pour la musulmane discriminée par la juge de la cour de Montréal la semaine dernière. En l’espace de deux journées et par le biais du campagne de sociofinancement lancée sur le site Gofundme, cette somme a été collectée pour pour cette femme a qui la juge a refusé une comparution à la cour au seul motif qu’elle portait le hijab.
Rania El-Alloul a été agréablement surprise en apprenant cette nouvelle. La somme, qui plus est le double de l’objectif final, permettra à la femme de s’acheter une voiture pour remplacer son ancien véhicule saisi par la Société de l’Assurance automobile. Son véhicule était la raison de sa comparution : elle devait le récupérer en passant par une procédure juridique, une comparution au tribunal. La juge Eliana Marengo avait refusé d’entendre Rania, à moins qu’elle ne retire son hijab, ce qu’elle a refusé. La somme collectée lui permettra donc s’acheter un véhicule mais également les frais juridiques.
Cette discrimination a suscité une vague d’indignation que ce soit auprès des concitoyens de Rania, des politiciens, des associations, sans oublier la communauté musulmane.
Une plainte pour discrimination contre la juge Eliana Marengo est envisagée par Rania El-Alloul, mais reste encore en discussion. Par ailleurs, un citoyen a déjà porté plainte au Conseil de la Magistrature du Québec pour dénoncer la décision de la juge. Son dépôt de plainte survient au lendemain de la campagne de collecte de dons pour la jeune femme. A noter que le plaignant, Jean-Pierre Lussier ne connait même pas Rania El-Alloul, mais il a été particulièrement interpellé » par cette affaire de discrimination.
Cette affaire aura montré l’élan de solidarité, de générosité, avec cette femme victime de discrimination, sans oublier la vague de soutien qu’elle a obtenu.
Salam,du courage pour mes sœurs et freres
Bravo pour la solidarité et le retenu.. La route est longue et les défis énormes..
ALLAHU AKHBAR