NEW YORK: l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha officiellement reconnus comme jours fériés

holidaysweb3-articleLarge

Promesse de campagne tenue ! Le Maire de New York, Bill Blasio, a annoncé lors d’une conférence de presse le 4 mars 2015 que désormais deux jours  sacrés des musulmans, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha seront fériés et ajoutés au calendrier scolaire de toutes les écoles publiques de la ville. A l’instar des fêtes juives et chrétiennes qui le sont déjà, le nouveau calendrier s’appliquera dés la rentrée 2015-2016.

Bill Blasio a déclaré lors de cette conférence organisée dans une école au cœur du quartier de Brooklyn où l’on trouve une part importante d’élèves de confession musulmane:

« C’était une question d’équité, de reconnaissance, d’inclusion et de respect. C’est aussi simple que cela », il précise: « C’est une communauté de plus en plus importante dans notre ville et dans nos écoles, et nous avons voulu le reconnaître ».

La rectrice, Carmen Fariña, a pris également la parole pour dire que cette reconnaissance apportera plus de tolérance et de compréhension mutuelle au sein du système scolaire de la ville .

Une récente étude de l’Université Columbia (2008) révélait déjà que près de 10% des petits New-yorkais scolarisés sont musulmans, et qu’ils sont pour 95% d’entre eux inscrits dans des écoles publiques. Selon les estimations officielles, le nombre de musulmans vivant à New York est compris entre 600 000 à un million d’individus.

C’est une victoire,  fruit d’un effort constant depuis plusieurs années de la part des dirigeants de la communauté musulmane qui ont obtenu de la ville l’ajout des dates sacrées de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha au calendrier scolaire. A ce titre, le conseil municipal a adopté une résolution soutenant un tel changement dés 2009 mais l’ancien maire Michael R. Bloomberg ne l’a jamais mise en application.

Depuis cette date, les musulmans New-Yorkais qui sont originaires de Bosnie, d’Égypte, de Syrie, du Pakistan, du Bangladesh ont uni leurs efforts  et leurs voix pour appuyer leur requête légitime auprès de la nouvelle municipalité. Aussi lors de la dernière période électorale, la communauté a su tirer son épingle du jeu et nous démontrer par son action qu’il est possible de se faire entendre et de provoquer le changement. « Nous l’avons fait! », a déclaré Shujaat Khan, l’un des leaders de la coalition.

Un exemple instructif à méditer que l’on peut aussi mettre en pratique en France, des échéances électorales locales approchent et c’est l’occasion de faire entendre et partager nos besoins en tant que communauté et citoyens de ce pays. Nous sommes des millions mais il est dommageable que notre poids électoral dans les urnes soit dérisoire. L’unité et la mobilisation sont les maîtres mots, c’est ce qui a permis à nos frères et sœurs d’outre atlantique de réussir leur action.

Crédit photo

By Younes

11 thoughts on “NEW YORK: l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha officiellement reconnus comme jours fériés”
  1. MashaAllah! Nous ne pouvons que féliciter du fond du cœur ce nouveau pas vers l’acceptation et le respect de notre belle religion aux USA. J’ai comme l’impression malheureusement que nous sommes, en France, encore à des années de ce type d’avancer vers une véritable « Liberté »…Le comble étant que la devise Française est supposée être « Liberté, Égalité et Fraternité », alors que si vous jetez un œil à celle des USA (voyez les pièces de monnaie), vous ne pourrez voir qu’inscrit « Liberté ». Certes moins de mots, mais plus d’actes inchaAllah. Qu’Allah azawajel nous facilite et nous protège. Amine

  2. As Salam Aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

    Ma Sha Allah
    Al Hamdulillah
    C une bonne chose pour la communauté musulmane de N’Y.

    Un exemple In Sha Allah pour d’autres villes
    D’autres États
    Et d’autres nations.

    Mais en conclusion
    Vous incitez la Oummah à aller voter c bien ça ?

  3. السلام عليكم

    @Mehdi: il est aussi écrit sur leur monnaie : « In God we trust » (Nous croyons en Dieu) , ce qui constitue aussi une différence majeure.

  4. salam alaykoum.

    Très belle leçon de tolérance, de respect, d’équité, de justice et d’ouverture à l’autre !
    Prenons-en de la graine, ici et ailleurs, non-musulmans et musulmans !
    salam

  5. @Akram: Bien vu, en effet l’histoire religieuse des USA à fait de la croyance en Dieu un élément fondamentale à cette société. Elle le fût également durant un période « très lointaine » en France. Merci en tout cas pour ta précision, qu’Allah te bénisse. Amine

  6. salam alaykum. serrons nous les coudes nous musulmans et musulmannes afin de faire valoir nos droits . hamdoulillah je suis tres heureuse de voir que des dirigeants d ‘autres communautées acceptent nos 2 fetes musulmannes.
    fatima D.(66ans et converties a l ‘Islam depuis 12 ans)

  7. Je rêve où je vois une foule d’éloge envers les USA ? Et quand vous dites la France, c’est plutôt le gouvernement français hein justement sous tutelle des USA qui essaie de prendre des mesures contre nous. Et c’est l’Etat qui prétend croire en Dieu qui est le noyau dure de la décadence idéologique hollywoodienne, musicale, culturelle qui gangrène le monde et qui fait que n’aime plus aller au Maroc car j’y vois mes soeurs fillah en minshort. Hallucinant.

  8. @Nasser: As salamu ‘alaykoum mon frère. En lisant ton message, cela me rappel le discours de Georges W Bush sur l' »axe du mal » relatif a un certains nombre de pays arabe. Je pense qu’il ne faut pas que nous tombions dans l’amalgame et la stigmatisation en reproduisant le même schéma que celui auquel nous nous opposons, à juste titre, rappellons nous sans cesse de ce signe d’Allah soubhana wa Ta’ala « Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ? » (Sourate 2 aya 44) . Notre devoir en tant que croyants est d’être juste et d’octroyer aux Hommes leurs droits de cette manière. Partant de ce principe, quand des hommes méritent d’être féliciter, nous devons le faire et nous réjouir, sincèrement, du bien qu’Allah leurs a permis de faire. Qu’Allah nous protège de juger les Hommes, Amine. Rappelons-nous que chaque être a été pourvu du Rūḥ, Seul Allah juge. Allahu a3lem

  9. Merci cher frère pour ce rappel. Je ne visais pas le maire mais le gouvernement américain et l’idéologie. Justement il faut faire la distinction entre le gouvernement et le peuple c’est pour cela que j’ai aussi repris les frères qui disent du mal de la France au sens générale alors qu’il y à du bien et du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *