Nous avions récemment évoqué de belles initiatives de sensibilisation menées par des membres de la communauté en France, avec la distribution de roses accompagnées de messages sur l’islam authentique. Après Lyon, Grenoble, c »est à Montargis (Loiret) et à Blois (Loir-et)-Cher), que la communauté se mobilise.
Parce qu’à l’heure actuelle, dans ce climat tendu depuis les attentats de Paris, le dialogue est crucial, des fidèles ont abordé des passants en leur tendant une rose. Briser les préjugés autour de l’islam, ouvrir le dialogue, nouer des liens avec les non musulmans, répondre à leurs interrogations, sont les objectifs de cette campagne.
La Confédération Islamique Milli Görüs France (CIMG) qui est à l’origine de cette initiative a cependant rencontré des obstacles de la part des autorités pour l’organisation de cet évènement. La réponse pour la mise en place d’un stand a été négative. Les fidèles ont tout de même distribué des roses et ont abordé les passants dans les rues.
Cependant, les autorités municipales ont très mal perçu cette initiative vue comme un coup de force. Interviewé par le journal régional France 3, le maire de la commune de Montargis dénonce le prosélytisme religieux de l’association : « Cette manifestation a été interdite par la municipalité, dont je suis le maire, et interdite par la sous préfecture (…) Ils n’avaient pas à franchir cet interdit. » Un comportement qui selon la mairie mérite une sanction.
La Confédération Islamique Milli Görüs turque regroupe plusieurs centaines de milliers de membres à travers l’Europe. Des membres de la confédération ont organisé des évènements similaires dans d’autres pays européens notamment en Autriche et en Allemagne.
Il est très regrettable que la municipalité ait qualifié cet acte de prosélytisme religieux et interdit le stand, alors que ces fidèles souhaitaient simplement distribué des roses et briser des préjugés pour le vivre ensemble.
Au lendemain des attentats de Paris, les actes islamophobes se sont nettement accrus. Ce genre d’initiatives pour le dialogue et lutter contre les préjugés qui ternissent l’islam, devraient au contraire être soutenues et non pas interdites.
Elles ne devraient pas être interdites sauf si les dirigeants de France souhaitent garder cette haine envers les musulmans.
ce n.est pas grave… nous musulmans ont sort plus forts par ces faits de gens d.élus qui n.aiment pas les musulmans …machaallah amdouliallah soyons indifférent et patience a tous les musulmans qui oeuvre pour la paix
Salamou’aleykoum
Même si c’était du prosélytisme religieux (ce que ça n’est pas) où serait le problème. On a tout à fait le droit d’avoir recours au prosélytisme religieux ou politique dans la rue. À t on jamais interdit à ce maire d’aller distribuer ses tractes avant l’élection dans les marchés? Non et c’est tout a fait normal. N’est ce pas du prosélytisme politique? Si mais c’est tout à fait son droit. Depuis quand essayer de discuter avec les gens et essayer de les convaincre est il devenu un crime?
Le seul endroit où on interdit le prosélytisme politique ou religieux c’est l’école. Partout ailleurs, il n’y a aucune raison de le faire.
Salam alaykoum
affligeant, c’est triste tte cette ignorance..
on demande aux musulmans de s expliquer de se justifier etc et quand certains font le pas on les accuse de proselytisme! ha ha
quoi qu il en soit bravo pour ces echanges et soyons fier de transmettre le message universel de notre Createur et de Son dernier messager..
@ Seifeddine
Vous êtes pour le prosélytisme religieux ? Donc j’imagine que vous prenez la défense des Chrétiens qui sont persécutés en Algérie, en Libye, en Irak ? Vous êtes d’accord qu’ils distribuent des bibles dans la rue au Maghreb ?
Ou sinon, tout votre discours ne serait que de l’hypocrisie, n’est-ce pas ?
J’ai fait plusieurs commentaire sur votre site, mais ils sont tous censurés. Bravo les musulmans qui n’acceptent pas le débat…