#Convertis à l’Islam : le témoignage d’Audrey

L’Islam est au centre d’un spectre médiatique déformé. Lourdement décrié, prétendu porteur de tous les défauts et source de tous les maux, caricaturalement dépeint (généralement par ignorance et/ou piètre manipulation), ses valeurs humanistes séduisent pourtant chaque année, de très nombreuses personnes à travers le monde.

Alors, comment expliquer l’enthousiasme d’un si grand nombre d’occidentaux convertis à l’Islam, issus de toutes les franges sociales ? Qui mieux que des personnes ayant côtoyé les deux univers peuvent témoigner du bien-fondé de cette religion, méconnue en réalité.

Cher lectorat, ouvrez grand vos yeux et surtout vos cœurs… En lisant ces témoignages de conversion, vous allez constater que ces converti(e)s sont loin de tenir des propos dénués de clairvoyance. Rares sont les « grands » médias qui leur donnent la parole, préférant la sensation au détriment de la réflexion.

De la gendarmerie raciste à l’Islam

 « Bonsoir, je vous écris car je souhaiterais partager mon témoignage au sujet de ma conversion. Et plus j’en apprend sur l’islam et plus je suis convaincue et adoratrice de Dieu.

J’ai grandi avec des parents divorcés. Un père à moitié algérien ayant longtemps rejeté ses origines à cause de la Guerre d’Algérie qu’il a vécu, et une mère chrétienne remariée à un raciste.

J’ai suivi des cours de catéchisme petite, mais je ne m’y raccrochais pas car je ne trouvais pas cela logique que Dieu ait un «fils». Du coup, je m’estimais athée. Je croyais que nous sommes seulement le résultat d’association de molécules…

Puis il m’est arrivé des galères. Sans compter que ma mère était psychologiquement inexistante, j’ai rencontré à 16 ans,un jeune homme de 20 ans qui m’a frappé, séquestré et forcé à faire des choses que je ne voulais pas. Comment je pouvais croire que Dieu existe avec tout ça…

Finalement je suis sortie de ça, j’ai repris mes études puis suis rentrée dans la Gendarmerie. J’y suis restée presque 5 ans. Les fidèles «clients» étaient essentiellement des maghrébins français… alors je faisais le classique amalgame entre l’islam et leurs comportements. Entourée d’une mentalité de toute façon raciste, ce rejet est nourri et alimenté par cette ambiance et l’observation du mauvais comportement de beaucoup de maghrébins.

Dans mon unité je travaillais avec des gens très frustrés qui n’étaient pas tendres avec moi, pour en arriver à me dégoûter tellement que j’ai démissionné et suis partie un an aux USA.

Là-bas, j’ai rencontré Shainez (française d’origine algérienne, et musulmane). On s’entendait super bien et on se voyait tous les jours. Un soir, elle me demande : « comment ça se fait que tu ne crois pas en Dieu? », je lui réponds que je me demande comment elle fait pour y croire avec tout ce qui se passe dans le monde etc. Je suis cartésienne, j’ai besoin de preuves pour y croire. Elle me répond que justement dans le Coran il y a des preuves scientifiques. On rentre dans le débat des amalgames entre délinquants et Islam.

Après cette discussion, je suis rentrée chez moi, je suis directement allée sur YouTube et j’ai écris «science coran». Je suis tombée sur la merveilleuse vidéo « les miracles du coran ». Et là, c’est le début d’une grande révélation. Et si Dieu existait vraiment ?!

Étant curieuse, j’ai continué de m’informer. Lire le Coran et comprendre la spiritualité qui en dégage, m’informer sur la Sunnah et la charia aussi car en tant que femme, je voulais comparer ce qui se dit à la télévision et ce qui y est vraiment écrit.

Le Coran est le mode d’emploi du « bien-vivre » pour les êtres humains avec soi-même et les autres. Il m’a apporté une spiritualité et un tel pur bonheur intérieur que je n’aurais jamais cru ressentir un jour. C’est absolument magnifique.

J’ai essayé de faire court car j’ai eu une vie mouvementée jusqu’ici. Mon processus entre le jour où j’ai commencé à m’y intéresser et ma conviction totale jusqu’au plus profond de mon âme a pris un an. Sûrement dû au retour en France : les cases, le racisme et les esprits étroits sont très fortement présents (dissocier l’amalgame de la vérité). Même si les USA n’ont pas une bonne image pour les musulmans, les américains vivent avec plus d’entraide, de sourire et de tolérance qu’en France. Et c’est d’ailleurs là-bas que je vais me convertir (inchallah) ! »

By Younes

2 thoughts on “#Convertis à l’Islam : le témoignage d’Audrey”
  1. MachALLAH,ton histoire est très touchante! je te souhaite d’être heureuse et épanouie dans ta foi. Je n’ai jamais eu l’occasion de partir au U.S.A ni en Angleterre mais même si l’islam est diabolisée en occident il me semble que les pays anglo-saxons sont plus ouverts d’esprits. C’est pour cela que j’aimerai bien aller outre manche pour voir d’autre mentalités.

  2. Selemou3aleyki wa rahmatoullah wa barakatouh, mashAllah,c’est un récit touchant, on espère bientôt t’accueillir dans la oumma si ce n’est pas déjà fait. Qu’Allah te facilite dans la voie droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *