L’Islam est au centre d’un spectre médiatique déformé. Lourdement décrié, prétendu porteur de tous les défauts et source de tous les maux, caricaturalement dépeint (généralement par ignorance et/ou piètre manipulation), ses valeurs humanistes séduisent pourtant chaque année, de très nombreuses personnes à travers le monde.
Alors, comment expliquer l’enthousiasme d’un si grand nombre d’occidentaux convertis à l’Islam, issus de toutes les franges sociales ? Qui mieux que des personnes ayant côtoyé les deux univers peuvent témoigner du bien-fondé de cette religion, méconnue en réalité.
Cher lectorat, ouvrez grand vos yeux et surtout vos cœurs… En lisant ces témoignages de conversion, vous allez constater que ces converti(e)s sont loin de tenir des propos dénués de clairvoyance. Rares sont les « grands » médias qui leur donnent la parole, préférant la sensation au détriment de la réflexion.
Ma famille, cette épreuve
« Je m’appelle Pierre, j’ai 22 ans, j’habite en Île de France, en Seine Saint Denis plus précisément. Je suis étudiant, des études d’éducateur spécialisé dans le secteur social donc et je suis un ancien chrétien catholique. Aussi je n’ai jamais rien compris au principe de trinité même lorsque l’on me l’a expliqué, la trinité est une invention un peu absurde qui n’a aucun sens… pour moi il y avait un seul Dieu et des prophètes. Les Chrétiens qui font une fixation sur Jésus paix sur lui, oublient bien souvent Moïse, Abraham, Noé, Adam, etc… Et bien d’autres, paix sur eux. Je n’ai jamais compris, alors qu’au catéchisme on nous apprend la vie et l’histoire de chacun, pourquoi par la suite les oublier, les négliger ou les considérer comme prophètes juifs uniquement…
Mais malheureusement rien n’est facile, rien n’est tout rose…depuis que je suis musulman.
Je prie, je lis beaucoup et regarde beaucoup de documentaires instructifs sur l’Islam, les religions ainsi que la théologie en général, je laisse ma barbe pousser, je ne mange plus de porc, ni ne bois d’alcool et j’ai arrêté de fumer. Mais mes parents qui à la base n’avais jamais manifesté une quelconque haine pour l’Islam, se mettent à penser que je vais les « tuer » un jour, parce que pour eux « des frères de la mosquée m’inviteront à tuer mes parents mécréants » : ce sont les mots de ma mère. Puis ils affirment que je vais partir dans un pays musulman pour faire le djihad par l’épée et tuer d’autre mécréants, etc… Elle a fini par dire : « J’ai perdu mon fils ».
Cela fait donc 7 mois que je me suis armé d’une patience à toute épreuve, car il n’y a pas eu une semaine sans problème avec eux.
Je ne m’étais jamais tant penché sur l’existence de Dieu et la religion en général. J’ai toujours cru quand même, mais sans certitude dans les différentes religions, j’ai côtoyé des musulmans à l’école et j’entendais parler de prière, jeûne, Allah, Mohamed, mais je me suis dis : « C’est sûrement la religion des Arabes…».
Puis il y a 2 ans seulement en BTS, je me suis renseigné sur « qu’est ce que véritablement l’Islam ? Pas ce que j’entends dans les médias sans doute ». Je me suis donc renseigné sur l’Islam en commençant par un dictionnaire, puis Wikipédia et d’autres sites impartiaux, et je suis tombé sur la description d’une religion tout simplement monothéiste et donc en accord avec ce dont je crois. Une fille de ma classe m’a donné un Coran, je réalise maintenant que ce fut un beau geste de sa part. J’ai commencé à le lire mais sans plus, après surah al fatiha qui m’a parue claire et cohérente, surah al baqara était longue et dure à lire, j’ai vite abandonné, je n’avais alors pas la foi que j’ai aujourd’hui.
Intéressé également par l’Histoire je me suis mis à apprendre l’histoire de l’Islam, l’âge d’or etc…mais aussi l’histoire du judaïsme, du christianisme, des premiers monothéistes en Mésopotamie, les akkadiens, les sumériens… bref l’Histoire telle que les historiens, les archéologues, les scientifiques et les théologiens de toutes confessions confondues la connaissent.
Puis j’ai travaillé pendant 6 mois (en manutention) avec des musulmans, et il y en avait un avec une grosse barbe, son pantalon remonté au dessus des chevilles et un grand sourire. Il m’intriguait, il ressemblait à ce que la société appelle un « musulman intégriste », ou encore pire « musulman extrémiste » … J’ai donc choisi de travailler avec lui pour découvrir ce qu’il était réellement, quelles étaient ses idées et que pouvait-il m’apprendre de l’Islam. Il avait une allure pieuse, c’était donc avec lui que j’allais en apprendre le plus. Je ne m’étais pas trompé, il m’a appris énormément. M’a confirmé ce que je savais déjà et m’a enseigné le bon comportement, car lui se comportait de manière exemplaire. Son avis sur les choses était clair et précis et je dirais que tout m’a plus chez lui. Au fur et a mesure que le temps passait, j’étais en accord avec lui, sa façon de penser, sa croyance, son mode de vie, tout. Et quand il allait prier je voulais tellement aller avec lui, j’en ressentais le besoin.
Après de longues discussions pendant que nous portions les cartons, je lui ai dis que je voulais devenir musulman, il était ravi et m’a donné rendez vous un vendredi pour jumuah (la prière du vendredi) et j’ai prononcé la chahada. La chahada que je connaissais déjà par cœur depuis 2 ans car pendant le BTS j’y pensais déjà mais pas de déclic.
Et je savais aussi déjà prier, je le faisais chez moi, mais ce frère me disait que tant que je n’avais pas fais l’attestation c’était un peu dans le vide. Il n’avait pas tord, et quel bonheur d’être aujourd’hui musulman. Quelques semaines après le mois du jeûne est arrivé et je l’ai fait avec le plus grand bonheur et beaucoup de facilité (pour moi qui suis un très gros mangeur) ! J’attends le prochain avec impatience, les nuits de tarawih sont uniques.
Après ça j’ai arrêté ce travail (un CDI qui plus est) pour un secteur plus proche des gens, pour clairement aider mon prochain. Et me voilà au bout de 7 mois, toujours aussi motivé et en quête de savoir. Incha’Allah je vais m’inscrire dans une madrassa les weekends, il y en a une près de chez moi.
J’ai décidé de changer de prénom mais rien n’est officiellement fait. J’ai choisi Issa, pour mon passé et pour le nouvel amour que je porte désormais à Issa ibn Maryam alayhi salat wa salam. J’ai également redécouvert Allah azawajal et j’ai fait la rencontre avec le plus bel humain que cette terre a accueilli, le serviteur et messager Mouhammad salalahou alayhi wa salam.
Je remercie donc Allah ta’ala de s’être dévoilé à moi de cette manière, d’avoir ouvert mon cœur, le Prophète salalahou alayhi wa salam d’avoir été ce qu’il a été, d’avoir transmis le message, été un homme exemplaire avec les gens, les enfants, les femmes et même ses ennemis (une des plus belles miséricordes pour les gens de la part d’Allah ta’ala). Je demande la bénédiction et le salut sur le Prophète, sa famille, les sahabas, mais aussi tout les musulmans du monde. Je remercie ce frère qui m’a appris tant de chose, m’a accompagné vers ma reconversion et qui est désormais un frère mais aussi un ami.
Qu’Allah vous protège, vous garde sur son droit chemin, vous donne une descendance pieuse, vous améliore de jour en jour, vous garde une bonne place au paradis, vous évite l’enfer et ses tourments, vous évite les turpitudes d’ici bas. Allahu akbar ! »
Les témoignages se trouvent ici
salam alaykum. j ‘ai apprécié la conversion du frere cité lahaut. Quelle belle patience il a eu vis a vis de sa famille. J’espere que j’aurai moi aussi cette belle patience la car dans ma famille ,ils n’acceptent pas encore ma conversion a l’Islam. Ils m’ont rejeté et ca me fait de la peine de voir ca car moi je demande a Allah qu’ils se convertissent tous et toutes a notre belle religion. Je prierai aussi pour que sa famille en fasse autant que lui
assalam alaykum wa ramatullah wa barakatuh
fatima Dupras(66 ans et ca fait 12 ans passer que je suis convertie)
Il faug faire preuve de patience et d’empathie pour nos familles non musulmane. C’est notre épreuve le rejet de nos parents, mais à cela il faut repondre avec le meilleur des comportements et ne jamais cesser les douhas.