L’Islam est au centre d’un spectre médiatique déformé. Lourdement décrié, prétendu porteur de tous les défauts et source de tous les maux, caricaturalement dépeint (généralement par ignorance et/ou piètre manipulation), ses valeurs humanistes séduisent pourtant chaque année, de très nombreuses personnes à travers le monde.
Alors, comment expliquer l’enthousiasme d’un si grand nombre d’occidentaux convertis à l’Islam, issus de toutes les franges sociales ? Qui mieux que des personnes ayant côtoyé les deux univers peuvent témoigner du bien-fondé de cette religion, méconnue en réalité.
Cher lectorat, ouvrez grand vos yeux et surtout vos cœurs… En lisant ces témoignages de conversion, vous allez constater que ces converti(e)s sont loin de tenir des propos dénués de clairvoyance. Rares sont les « grands » médias qui leur donnent la parole, préférant la sensation au détriment de la réflexion.
Le Maroc, grand départ pour une nouvelle vie
« Je me présente, je m’appelle Émilie et mon prénom musulman est Meriem. J’ai 22 ans, je suis d’origine franco-allemande, je vais vous raconter le récit de ma reconversion à l’islam.
Tout d’abord je suis née dans une famille qui ne pratique aucune religion et ne parle jamais de Dieu, donc pour moi Il n’existait pas. Quand je suis arrivée à mes 14ans, j’ai commencé à chercher un peu qui était Dieu, pourquoi il fallait L’adorer, pourquoi Il avais créé tout l’univers, pourquoi les gens le suivaient etc.
De là, ça m’intriguait de plus en plus. J’ai commencé à regarder les vidéos, lire des livres qui traitaient de plusieurs sujets comme : la femme en Islam, comment se comporter avec les parents, le jihâd, le comportement des Prophètes et pleins d’autres, et je suis tombée amoureuse de l’Islam car, ma cha Allah, c’est une belle religion.
Les années ont passé et je voulais sauter le pas de la reconversion mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur d’une croyante, alors j’ai patienté jusqu’à mes 19ans et, Dieu merci, Il m’a laissé le temps de vivre pour le faire. Vient le jour de mon anniversaire, mon oncle m’appelle et me dit qu’il ma pris des billets pour le Maroc (depuis le temps que je voulais y aller). Alors, je prépare mes affaires et une semaine après le décollage, arrivée là-bas, j’étais dépaysée mais tellement bien !
Fini de voir du luxe partout et d’entendre les gens se plaindre, je voyais le strict minimum et ça me plaisait. Je suis donc allée chez la famille de la femme à mon oncle, à qui j’ai parlé de mon envie de devenir musulmane et ils m’ont dit : « Si tu es sûre de toi, vendredi on va a la mosquée et tu deviendras musulmane ». Alors sans hésitation, j’ai dis « oui ». Arrivée le vendredi devant la grande mosquée, je me sentais toute bizarre, je me disais: « toi tu va devenir musulmane aujourd’hui, mais comment feras-tu quand tu sera rentrée en France… » Telle était la question mais j’ai sauté le pas quand même. Quand c’était fait, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps parce qu’enfin j’étais musulmane. Tous les gens autour de moi étaient touchés. J’ai même eu le droit à une petite fête et un grand repas, qu’Allah les récompense.
Par la suite, il fallait commencer la prière (salât), alors ils m’ont expliqué comment faire. J’aimais tant me prosterner devant mon Seigneur, me voiler et me dire « là tu es une vraie musulmane ». Mais le retour des doutes est venu, que va penser ma famille (même s’ils se doutaient que je finirais par me reconvertir mais pas un instant que ça serait à mes 19 ans), comment vais-je me voiler ? Que vont penser les gens ? Est-ce que ma famille m’acceptera malgré mes choix ? Trop de questions sans réponses.
Puis vient le moment de rentrer, dans l’avion je ne savais plus ce que je devais faire, le dire ou le cacher pour le moment, mais mon envie de le crier sur tous les toits était plus forte que mes doutes. Arrivée à la maison, j’ai laissé quelques jours et j’en ai parlé à ma grande sœur qui m’a dit : « C’est ton choix tant que tu reste la même, je ne serais pas contre ». Je me dis, ça commence bien. Vient le tour de le dire à ma mère, elle s’en doutait mais elle voulait comprendre et avait un peu de mal à encaisser sur le coup. Puis vient le tour de mon grand frère qui était alors totalement contre, car il est plein de préjugés mais je fais face. Il me reste le plus dur, mon père. Alors lui, quand il l’a su, c’était la dégringolade. Pendant des mois et des mois, la guerre.
Au début, je ne comprenais pas car je ne voyais pas le mal. Mais par la suite, j’ai compris qu’il avait peur pour moi avec tout ce qu’on montre à la télévision et tout ce qu’on peut voir aussi dehors via certains mauvais comportement mais il a fini par comprendre. Actuellement, al-hamdoulillah, j’ai dû aussi leur annoncer mon envie de porter le jilbab, alors vous imaginez bien que c’était une plus grosse épreuve et qu’ils ont mis énormément de temps à « l’accepter », parce qu’ils rêvaient d’une autre vie pour moi.
Trois ans après, tout se passe bien dans ma vie et dans ma famille. Tout le monde a trouvé un point d’entente, je suis très heureuse et je ne regrette rien. J’aime Allah, j’aime l’Islam, j’aime ma famille et je ne changerais tout ça pour rien au monde.
Voilà mon récit j’espère qu’il pourra servir à d’autres. Mettez votre confiance en Allah et vous parviendrez à tout au final. Allah ne délaisse jamais un croyant. Qu’Allah nous garde sur le chemin droit, qu’Il guide nos familles, qu’Il nous fasse mourir entièrement soumis à Lui et qu’Il nous accorde l’apprentissage de la science. »
Maachalah ma soeur, tn témoignage est très touchant, bienvenue ds la oumma qu’Allah te preserve et te facilite.qu’Il taccorde un mari Pieu et dou et une descenda
nce pieuse.ta soeur qui t’aime en Allah.:)
amine ma soeur. trés ému. Allahou Akbar.