Islamophobie: Un enseignant de Paris 13 refuse de faire cours à des étudiantes voilées

SONY DSC

Un professeur de l’université Paris 13 a été suspendu pour avoir tenu des propos islamophobes. Ce dernier avait en effet déclaré le 2 février dernier qu’il ne souhaitait pas faire cours devant une étudiante voilée.

Alors que cet homme enseigne depuis 28 ans au sein de l’établissement, il assurait un cours de droit des assurances à une promotion de Master 2. C’est au cours de cet enseignement qu’il visa verbalement une étudiante musulmane et voilée, assise au premier rang. D’après Le Parisien, l’enseignant a fait part de son opposition « au port de signes religieux dans l’espace public ».

Un étudiant présent lors de ce cours a témoigné anonymement, reprenant les propos du professeur, qui « ne s’attendait pas, après Charlie, à devoir faire cours devant une étudiante voilée ». Face à ces propos, plusieurs étudiants ont pris parti pour la jeune musulmane et ont ensuite dénoncé les propos à caractère islamophobe de l’enseignant.

La direction a alors tranché en faveur de la sœur voilée, soulignant que « le port du voile est autorisé à l’université ». Le professeur a donc été suspendu pour discrimination. Le président de l’université Paris 13, bien décidé à défendre les libertés individuelles a déclaré : « le port du voile est autorisé à l’université, si un enseignant, a fortiori un avocat qui connaît le droit, s’autorise à faire de la discrimination, la première chose à faire c’est de le suspendre ».

La réaction des responsables de l’université ainsi que celle des étudiants fait plaisir à voir. Force est de constater que les professeurs d’université ne mâchent pas leurs mots face aux étudiantes musulmanes, au point d’afficher clairement leur islamophobie. En début d’année, c’est un professeur de Sciences Po Aix qui avait qualifié une étudiante musulmane de « cheval de Troie de l’islamisme ».

By Younes

2 thoughts on “Islamophobie: Un enseignant de Paris 13 refuse de faire cours à des étudiantes voilées”
  1. « La réaction des responsables de l’université ainsi que celle des étudiants fait plaisir à voir »
    Ah bon ? ça fait plaisir ?! Je vous en ressers une nouvelle part ?
    Comment peut-on en arriver à qualifier ce qui est normal, banal de démonstration diffusant la gentillesse et le plaisir ? A contrario ce serait juste méchant si les choses ne s’étaient pas passé ainsi…n’est-ce pas ?

  2. Bonjour,

    C’est bien de manifester contre l’islamophobie. Mais êtes-vous également engagés pour le respect des droits des Chrétiens qui se font massacrer dans des pays musulmans comme le Nigéria, la Libye, l’Irak ?
    Ou bien est-ce que votre réaction est une réaction égoiste, uniquement tournée vers la défense de votre communauté ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *