Lille : le lycée musulman Averroès porte plainte pour diffamation

lycee averroes diffamation

Le directeur du lycée-collège musulman de Lille, un établissement privé sous contrat avec l’Etat a déposé plainte pour diffamation. En effet, un professeur de philosophie ayant exercé dans ce lycée a tenu des propos diffamatoires à l’encontre du lycée. Ces propos ont été relevés dans le quotidien Libération le 6 février.

Soufiane Zetouni, le professeur concerné, accuse la direction de cet établissement secondaire de  prôner « de manière sournoise une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme ». Affirmant également que les lycéens y sont antisémites, le professeur de philosophie pointe du doigt le lycée Averroès ainsi que ses élèves. L’enseignant a démissionné de l’établissement avant de publier sa tribune « Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès ».

Les anciens collègues ainsi que les responsables de l’établissement sont choqués par le témoignage de ce professeur. C’est ainsi que le principal-adjoint a confié : « En aucun cas, on ne tolère une dérive pareille. Ce qu’on ne comprend pas, c’est que ce professeur ne nous ait jamais alertés ». La professeure de lettres de cet établissement, outrée par ces propos, déclare quant à elle que ses élèves sont « affectueux, normaux ». Si ce professeur de philosophie a été choqué par l’enseignement religieux présent au sein du lycée Averroès, rappelons que les établissements privés ne sont pas tenus de respecter la dite « laïcité-neutralité » de l’Etat. En effet, tout l’intérêt de l’enseignement privé est de pouvoir proposer un enseignement religieux aux élèves.

Il semblerait donc que rien n’est à reprocher à cet établissement d’autant plus qu’il était le meilleur de France en 2013 affichant les résultats les plus élevés au baccalauréat. Le lycée Averroès avait en effet été élu meilleur lycée de France et « ses 600 élèves ont la réputation d’être ouverts et curieux » comme le souligne rfi. Voici quelques éléments que le professeur de philosophie paraît omettre.

By Younes

8 thoughts on “Lille : le lycée musulman Averroès porte plainte pour diffamation”
  1. Selem alikum u rahmat ALLAH u baraketu combien d années ce professeur a t il enseigné dans cet établissement?!? Il a peut être était énvoyé pour cette raison précise casser la moral et surtout la réputation de ce super lycée MACHALLAH!!! Ou bien la France regrette t elle de financer cette école?!? Est-ce un moyen de s en détacher après ts les événements qui se sont passés ALLAH U HALEM

  2. salam, fals flag en perspective ces certains,pour pouvoir commencer à fermer les écoles musulmanes suivi par la suite de toutes les mosquées de France.Il y a de plus en plus d’acte islamophobe depuis ces fameux attentats sous faux drapeaux,à qui profite le crime??Cela na plus aucun sens,ou est la laïcité,soit disent de la neutralité de l’état parmi les religions??c’est une neutralité à deux poids,deux mesures,il n y a aucun doute la dessus.Nous sommes arriver à la fin des temps,qu’Allah nous pardonnes nos péchés,qu’il nous fasse miséricorde et qu’il nous accepte dans son royaume pour l’éternité.Amin

  3. Salamoualaikoum

    Qu attendons nous pour manifester pacifiquement partout en France …au lieu de nous lamenter !???…il est temps de nous faire entendre sinon on ne sait pas où tout cela nous emmènera …les attaques se multiplient, viennent de partout et nous restons inertes ….

  4. Salam alaykoum.
    Je suis de lille et pour les frères de France, vous ne vous imaginez pas quel combat ce fut pour voir un lycée pareil apparaître chez nous, dans notre communauté. Euro après euro, centime après centime pour des locaux des tables des chaises etc. Ce lycée est pour la communauté de la métropole lilloise une fierté! Des gens ont pleuré dans les mosquées quand est apparu les résultats de 2013! L’excellence islamique dans le domaine que les laïcard s’approprient, l’éducation! Et tout ça salie par un pseudo professeur qui critique que des professeurs accomplissent leurs ablutions,etc etc… Je conseil à ce professeur de craindre Allah car la ruse des hypocrites n’est jamais récompensé et aussi pour qu’il soit en adéquation avec ses idées, l’école républicaine. Peut être envisage-t-il la place de ministre de l’éducation national en tout cas, avec un tel tolet il est bien parti pour l’obtenir dans cette société ou les musulmans subissent la chasse aux sorcières.
    Je prie Allah de le guider…
    Wa salam

  5. As Salamou aleikoum je suis outrée par ces propos . Qu’Allah nous guide et nous compte parmis les gens pieux . Allahouma Amin. Courage a mes freres et soeurs lillois . Ne vous laissez pas abattre . Combattez a travers vos duaas . Seul Allah peut faire face au monde . Allahu Akbar . Implorons notre Seigneur comme il se doit . Wa salam aleikoum wa rahmtu’Allah wa Barakatuh

  6. Salamo Aleikoum,

    Ce professeur savait, suivant les derniers évènements ainsi que la pub négative des médias, que ce genre d’intox allait intéresser les médias. La majorité médias sont même prêts à payer même si ce n’est pas réel… La majorité des médias n’ont que faire de la vérité du moment que ça nuise de près ou de loin à l’Islam….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *