Italie : une loi anti-mosquée adoptée en Lombardie

335194
Moschea di Roma

C’est une bien triste nouvelle qu’a appris la communauté musulmane de la région de Lombardie en Italie. Une loi anti-mosquée portée par La ligue du Nord a été adoptée.

Une loi anti-mosquée absurde

Avec les autres élus de son parti, Roberto Anelli, a obtenu le vote d’une loi qu’ils avaient proposé pour interdire la construction des mosquées dans la région. Cette loi rend quasi impossible la construction de lieux de culte musulmans en Lombardie. Sous le nom de « Principes de planification de l’équipement pour les services religieux », cette loi est clairement une loi anti-mosquée.

La Loi impose notamment l’organisation d’un référendum régional pour statuer sur le sort d’un projet de construction, à alourdir la procédure administrative ou encore à exiger que les bâtiments construits soient en adéquation avec l’architecture du «paysage lombard». De plus, pour être validé, un projet devra obtenir l’approbation d’une «consultation régionale», et être surveillé de très près, notamment par un système de vidéo surveillance, après la construction.

Interviewé par France 2, Roberto Anelli, s’exprime en ces termes : « on a pu éviter un désastre, sinon ils (les musulmans) ne s’arrêteront jamais ». Pire pour Federico Lena, un conseiller de la Ligue du Nord, juge que la présence des musulmans dans la région «n’est pas indispensable».

Heureusement, quelques réactions comme celle de Roberto Bruni, conseiller régional du parti «Pacte Civique» et ancien maire de Bergame, qui déclare que «cette mesure islamophobe est de nature à entraver toute personne qui désire pratiquer sa religion, y compris les catholiques».

1.7 million de musulmans en Italie

Rappelons qu’avec plus de 320,000 m2, la plus grande mosquée d’Europe se trouve paradoxalement a Rome! Pouvant accueillir plus de 12 000 fidèles, la Moschea di Roma fut inaugurée en 1995. Elle a été fondée par le prince afghan Muhammad Hasan et son épouse et financée par le roi Fayçal d’Arabie saoudite.

En Italie, il n’existe que deux mosquées officielles. Les musulmans, près d’1,4 a 1.7 million de personnes, doivent improviser pour trouver des lieux dans lesquels ils auront le droit d’exercer leur foi. Il s’agit tout de même de la 2eme religion du pays comme nous le précisions l’an passée. Une nouvelle élite musulmane italienne se forme et réclame l’application de l’égalité des droits tout en affirmant leur différence culturelle, a l’image du sociologue italien d’origine algérienne Khaled Fouad Allam. En l’espace de deux décennies, l’Italie s’est muée en pays d’immigration multiconfessionnelle. Un changement aussi rapide et aussi profond ne pouvait pas ne pas provoquer de fortes tensions, mais la période où les Italiens avaient toutes les raisons de se percevoir comme un peuple ethniquement et religieusement homogène est en train de se clore.

By Younes

9 thoughts on “Italie : une loi anti-mosquée adoptée en Lombardie”
  1. Salam à tous,

    Il me semble que le droit international est au dessus du droit du pays et de fait, cette loi va à l’encontre de l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Si la communauté musulmane italienne s’organisait et portait plainte d’une voix unique (ou chaque personne) contre cette nouvelle loi, la Cour européenne ou l’instance compétente peut faire quelque chose, Allahou a3lam. Bon, j’ai pas fait de droit mais il me semble que c’est ça.

  2. Pour éviter ce type de Loi chez nous , nous n avons qu a utiliser notre droit de vote à bon escient et de s inscrire sur les listes électorales , c est de la que nous pourrons nous faire entendre. Mais hélas y a des frères et sœurs qui ne veulent jamais participer aux votes. N est ce pas Allah qui nous demande de nous unir pour le bien et d être comme les doigts de la mains.

  3. ALLAHOU AKBAR ces charlatans ils ne pourront rien contre l’ISLAME malgré tout l’Islam continue, demeure et reste la meilleur religion personne n’y peut rien ils vont tous pourrir en enfer.Vive l’Isla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *