Nous vous avions déjà parlé de Massoud Cajee et de son implication au service de la communauté musulmane locale en Californie, un an plus tard son nom revient et il est cette fois associé à une action de préservation d’une bibliothèque publique de la ville de Stockton.
Ce dentiste de profession, exemple de pro-activité, œuvre depuis plusieurs années à la préservation du patrimoine bibliothécaire de son quartier. Faute de fonds, la succursale était menacée d’être cédée à un acheteur privé. La Fair Oaks Bibliothèque est une salle publique ouverte à tous, et un lieu qui tient une place particulière dans le cœur de Massoud.
En effet, durant sa jeunesse il y trouvait réconfort auprès des livres et collections mis à disposition. Ainsi il se souvient lorsque ses parents le déposaient le samedi matin à Fair Oaks e où il « dévorait » les livres de la section enfant. Sa famille a quitté l’Afrique du Sud à l’époque de l’emprisonnement de Nelson Mandela pour venir s’installer aux États-Unis; un contexte historique qui a profondément marqué le jeune Massoud, qui s’est ainsi très vite réfugié dans la lecture des livres de cette petite bibliothèque.
Pour Cajee, l’importance de la lecture est primordiale dans le développement de l’enfant. Elle a un lien avec l’acquisition d’une éducation de qualité. S’ouvrir aux livres et laisser libre court à sa curiosité pour s’ouvrir aux autres et appréhender le monde qui nous entoure.
Il se rappelle ô combien sa famille et ses proches l’ont encouragé à travers la lecture et à s’investir dans ses études. Poussé très jeune à se forger sa propre opinion, il se remémore « des discussions familiales autour de sujets variés : politique, religion , sport etc… ; peu importe le thème, vous deviez organiser votre propre raisonnement ».
Fair Oaks a vu le jour dans les années 1940. Elle fut la première succursale de la bibliothèque de Stockton. Initialement installée dans une cabane, elle fut emménagée dans les locaux actuels en 1983. Aussi la menace de fermeture de ce lieu de connaissance serait préjudiciable à la vie de tout un quartier.
Cajee déclare: «Si la ville ne rouvre pas Fair Oaks, nous n’aurons plus une antenne de la bibliothèque dans notre quartier ». Chose que ne peut accepter Massoud, alors il a travaillé à collecter au sein d’une association, les fonds nécessaires pour sauver ce lieu de partage et de savoir ouvert à tous . Ainsi grâce à sa détermination et à ses efforts la petite bibliothèque est maintenue et continuera à permettre aux enfants du quartier de s’initier à la lecture.
Masha Allah, tout musulman peut et doit s’investir pour le bien de la collectivité. Chacun selon ses possibilités peut avoir une action bénéfique profitable au plus grand nombre. Massoud Cajee est un exemple de simplicité et d’efficacité pour nous tous.
crédit photo