C’est un discours pour le moins surprenant qu’a tenu Alain Juppé étant donné les réticences actuelles vis-à-vis de l’Islam en France. En effet, l’ancien Premier Ministre a évoqué de manière positive la question du voile des mamans accompagnatrices de sorties scolaires.
Le maire de Bordeaux a tenu a s’exprimé mercredi dernier au sujet du contexte post-attentat et a condamné en ce sens les réactions du type « Patriot Act à la française ». Il prône au contraire, une façon de vivre qui soit « respectueuse de la diversité », propos relevés par Libération. Suite à cela, le maire de Bordeaux a évoqué le sujet du voile des mères accompagnatrices.
Rappelons que le 21 octobre dernier, Najat Vallaud-Belkacem a présenté sa conception de la laïcité à l’Observatoire de la laïcité. La ministre de l’éducation nationale s’est donc opposée à la circulaire Chatel, interdisant aux mères voilées d’accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires. C’est à ce sujet qu’Alain Juppé s’est exprimé devant les 800 personnes venues l’écouter.
C’est ainsi qu’il a déclaré : « Quand ma maman allait à la messe, elle portait un foulard ». Signifiant par là qu’il n’a aucun problème avec le port du voile, l’ancien Premier Ministre en a surpris plus d’un. Europe 1 qualifie d’ailleurs ces propos de « réponse quelque peu inattendue ». En effet, cette déclaration risque de faire parler d’elle, d’autant plus qu’elle provient d’un ancien Premier Ministre. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer le Premier Ministre actuel évoquer le port du hijab en des termes semblables.
salam alykum
il n’a pas tort du tout,loin de la,il y a encore pas si loin que ça,environ une trentaine d’année,je me souvient que la plupart des femmes hormis les jeunes,portaient presque tous un foulard,une certaine classe de la population,bien entendu,je doute fort qu’une certaine classe bourgeoise et décadente en porter un,ça je suis formel la dessus.Les gens allaient à la messe avec un foulard sur la tête,il été hors de question d’entré dans une église non voilé(foulard),mais les choses on bien changer,laïcité oblige.
a trop vouloir prouver on ne prouve rien……vous dites n’importe quoi….c’etait il y a environ 50 ans.les femmes . pas routes loin de la . mettaient un foulard quand elles entraient ds l’eglise et l’otaient des qu’elles sortaient
Justement ! c’est bien contre ça AUSSI qu’on s’est battues, les féministes pour que ça cesse et pas pour que ça revienne.
C’est pas un scoop ce qu’il dit, HELAS, tout le monde le sait qu’avant les femmes devaient faire attention ( et pas seulement au foulard à la messe ) à ne pas être trop « Olé, Olé » à demeurer » décentes » c’est à dire éviter le robes trop légères sans aucune manches – Il fallait au moins avoir des petites manches. Et surtout pas des pulls moulants ou des jeans Autrement elles étaient mal considérées…. etc… etc…. Et je vous dis pas en cas de deuil (si elles devenaient veuves) c’était foutu pour elle, elle devait être vêtues de noir des pieds à la tête et » Ad vitam æternam »
Si lui, il a la nostalgie du statut des femmes de cette époque, qu’il s’en aille en Arabie Saoudite par exemple.
Ils finiront tous par dire la vérité
Salamu’ waleykum wa rahmatuLlahi wa barrakatuh bien sure c’est une realitee ma grand mère de plus de 90 ans catholique ma toujours dis que c’était une honte les tenus que les gens porte aujourd’hui pour aller a l’église et qu’a son époque elles portaient le foulard.. qu’Allah guide les gens sincere
Avec toutes les bêtises que son partis débite tous les jours .Je retiendrais perso pas celle là .
salam et oui c est la verite comme les femmes voilées vont avecleurs enfants a la piscine ou encore aux bases de loisirs
Pourquoi ont ils peur de hidjab?
HYPOGRISIE quand tu nous tien… C’est politique tout ça
Mais quand elle sortait de l’église, elle enlevait son foulard !!
A l’époque on rentrait à l’église la tête couverte mais seulement pour y entrer et une fois dehors on se découvrait mais rien à voir avec les voiles des musulmants qui eux ne le quitte jamais voir pire , rien à voir du tout monsieur juppe !
il y a la manière d utiliser un foulard suivant la mode de l époque et des besoins du moment , il peut y avoir des coiffures ou un foulard peut être incorporé , quand les femmes faisaient des travaux des champs c était pour éviter d avoir de la poussière dans les cheveux et se protéger du soleil ,( D ailleurs Mr Juppé qui est Landais le sait ) et maintenant un femme peut rentrer dans une Église sans se couvrir la tête , alors que pour les hommes c est un signe de respect de se découvrir …il ne faut pas déplacer le sujet
eh, il faut qu’il arrete lui, c’était en 1950, ça, alors maintenant ça suffit avec le foulard…..