« Partageons le thé et la paix. Délaissons la haine » : l’initiative d’une mosquée de Villeurbanne

thérencontre

Au lendemain des tragiques attentats, la communauté musulmane s’est retrouvée au centre des débats. De nombreuses personnalités de la communauté musulmane ont pris la parole sur des plateaux télévisées. Les avis divergent parfois, mais tout le monde est d’accord sur la nécessité d’oeuvrer pour le vivre ensemble.

C’est dans cette optique, que des mosquées et des associations musulmanes françaises sont passées à l’action. Elles ont décidé d’organiser des portes ouvertes, des conférences-débats, accessibles à tous.

Dimanche dernier, c’est la mosquée Othmane de Villeurbanne (Rhône) qui invitait le public à échanger autour d’un thé. Baptisé « Partageons le thé et la paix. Délaissons la haine », cet évènement avait pour objectif de sensibiliser sur l’authentique image de l’islam, et lutter contre les préjugés.

Les échanges furent enrichissants, les retours très positifs, et d’ailleurs l’initiative se poursuivra jusqu’au 15 février.

Jessica Dina, 27 ans, enseignante, nous livre ses impressions : « Je pense que vu le climat actuel d’islamophobie, il est indispensable pour les musulmans de multiplier ce genre d’actions dans le but de véhiculer la vraie image de l’islam ».

Comme le dit un proverbe arabe, « L’homme est par définition l’ennemi de ce qu’il ne connait pas ». Je pense donc que les portes ouvertes permettent à beaucoup de non-musulmans de démystifier l’image qu’ils ont des mosquées et d’avoir un contact direct avec l’islam « authentique ». ajoute-t-elle.

Souhaitons que ce type d’initiatives se multiplient partout dans les quatre coins de l’Hexagone.

Pour ceux qui ont raté la rencontre dimanche 25 janvier à la mosquée Othmane, vous pouvez toujours venir participer aux suivantes qui se tiendront les dimanches prochains jusqu’au 15 février. N’hésitez pas à faire passer le message aux non musulmans qui seraient susceptibles d’être intéressés, et/ou qui s’interrogent sur l’islam. Pour favoriser le vivre ensemble. Soyons actifs ! Soyons nombreux !

By Younes

8 thoughts on “« Partageons le thé et la paix. Délaissons la haine » : l’initiative d’une mosquée de Villeurbanne”
  1. Salam aleykoum. Kik si tu étais venu(e), tu saurais que le thé a été accompagné d’un rappel par le recteur sur les piliers de l’islam et les piliers de la foi suivi d’un rappel par un imam sur la moralité et la MISÉRICORDE du Prophète (sws). Arrêtons de critiquer la moindre initiative prise par ceux qui essaient d’œuvrer et œuvrons nous-mêmes si nous trouvons que ce n’est pas suffisant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *