En Grande-Bretagne, les groupes de défense des droits de l’Homme ainsi que des organisations caritatives appellent David Cameron à accueillir davantage de réfugiés syriens.
C’est ainsi que ces associations se sont rassemblées afin d’écrire une lettre ouverte au Premier Ministre britannique l’exhortant à accepter plus de réfugiés syriens. Depuis trois ans, des centaines de syriens se sont réfugiés en Grande-Bretagne, particulièrement depuis que le Royaume-Uni a lancé le « Syrian Vulnerable Persons Relocation Scheme » ou le plan de transfert pour les syriens vulnérables.
Cet appel destiné à David Cameron est d’autant plus remarquable qu’il a également été effectué par des personnalités du pays, notamment des actrices telles que Emma Thompson ou encore Vanessa Redgrave. Dans cette lettre ouverte, nous pouvons constater la gravité du ton employé pour aider les syriens : « Nous vous demandons de revoir de toute urgence l’échelle du système de VPR. Nous pouvons faire mieux. Nous devons faire mieux. Réinstaller plusieurs centaines de personnes est tout simplement pas assez bon pour un leader mondial ».
La mobilisation des britanniques pour venir en aide au peuple syrien est admirable. A une époque où l’individualisme règne en masse sur la planète, ce genre d’action nous montre qu’humanité rime tout de même avec solidarité.
Crédit photo : creative commons