Quand il y en a plus, il y en a encore 😉 Nous pensions nous arrêter et poser nos valises en Belgique avec le témoignage de Saadia mais Oum Youssouf va nous parler un peu de son Ramadan aux États-Unis
Je me présente Oum Youssouf 22 ans étudiante. Je me retrouve aux États-Unis pendant le ramadan pour le deuxième fois car mon mari étudie là bas.
Les USA
Je ne vais pas vous faire un remake de l’american dream mais au risque de surprendre aux USA il fait plutôt bon vivre en tant que musulman (désolé aux anti-américanistes primaires). En effet, je porte le jilbab et je n’est jamais subis aucun regards de travers ni insultes contrairement à la France où c’est quotidien malheureusement! En plus je n’habite pas New York, Chicago ou Washington où la population musulmane est très présente! Non moi je suis dans un état du sud est à majorité « blanche » et très chrétienne (d’où peut être l’ouverture d’esprit niveau pratique religieuse !) ici les chrétiens sont très pratiquants (messe le dimanche avec de beaux habits, églises dans chaque quartiers,…)
Concernant les musulmans en général ils sont « bien vus », ils occupent majoritairement de hautes fonctions (médecin, ingénieur, professeur,etc…) et sont par ailleurs mieux organisés qu’en France, ils ont le conseil sur les relations américain-islamique (CAIR), le conseil musulman d’affaires publiques (MPAC) et le congrès islamique américain ce sont des organismes à faire pâlir le CFCM !
Bon je vais nuancer un peu en disant qu’il y a toujours des gens qui pense que les musulmans sont des terroristes mais en générale ce sont des gens pas très instruits qui passent leur journées à regarder la télé avec toutes ses dérives !
Personnellement j’ai été surprise la première fois que je suis venue ici par la tolérance des gens, c’est d’ailleurs à cette occasion que je me suis rendue compte du racisme pesant en France!
Nous avons une mosquée à une dizaine de minute de la maison. Dans cette ville la majorité des musulmans sont somaliens, pakistanais, palestinien, irakien mais aussi de plus en plus de maghrébins !
La journée les gens travaillent (ici le travail c’est culturel, les américains ne rechignent pas à la tâche!) ou étudient, mais moi je reste à la maison, je profite du ramadan pour lire le coran et autre adorations.
Iftar et sohor
Dans le ville où je suis l’ftar se passe généralement à la mosquée, ça peut paraitre surprenant mais ici les gens y viennent en famille (hommes et femmes séparées bien-sûr!) le repas est pris en charge par les fidèles volontaires (700$ par jour).
Le repas est composé de soupe, riz avec de la viande et salade des fois aussi des sambousseks (sorte de samoussa somalien) en général le repas est soit somalien soit palestinien, ils sont achetés dans les restaurants hallal du coin ( ça fait travailler la communauté masha ALLAH)
Sinon de temps en temps on est invités chez des amis, car en l’absence de la famille (souvent restés au bled) les liens fraternels sont plus fort masha ALLAH.
Conclusion
Comme vous avez put le remarquer tout au long de l’article je garde plutôt un souvenir positif du ramadan aux USA et je trouve que les frères et soeurs de France devraient prendre exemple sur la communauté musulmane d’ici en matière d’organisation pour faire valoir nos droits! Ainsi l’État cessera peut être de « pondre » des lois islamophobes, s’il voit une réel résistance de notre part : ont vit dans une république démocratique avec des lois garantissant nos droits et libertés alors faisons valoir nos droits en toute légalité!
Salam aleykom
@Ajib.fr Franchement franchement je suis désolée car je ne vous ai pas envoyé l’article c’est que je n’avais plus internet dsl dsl dsl j’espere que vous m’exuserai et vous faites vraiment un bon travail
Wa salam aleykom