Dans une interview publiée vendredi dans Nice-Matin, Lorànt Deutsch considère que la publication de la caricature de Mahomet en une du dernier numéro de Charlie Hebdo est « un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment ou l’on doit s’interroger sur le « vivre ensemble » appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier. »
S’il soutient la rédaction de Charlie Hebdo en raison de la « monstruosité » des crimes qui ont été commis, l’acteur du best-seller Métronome, avoue son malaise vis-à-vis du débat ouvert depuis sur la liberté d’expression. Laquelle doit être « totale, dans le respect des lois de la République », reconnaît Lorànt Deutsch. « Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et « pensants » comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine. »
Dans Le Parisien, Lorànt Deutsch prolonge sa réflexion. « La laïcité, ça veut dire accepter la religion des autres », observe-t-il. « Je trouve qu’insulter la religion de quelqu’un, ça peut être insulter cette personne. La liberté d’expression est limitée par la loi : on n’a pas le droit d’insulter. Les caricatures de Mahomet, moi, ça m’a attristé. Pareil quand on a balancé de la crotte sur le Christ au Théâtre de la Ville. Elle est où la limite entre la moquerie et l’insulte ? Il faudrait qu’on se mette tous autour d’une table, athées et croyants, pour comprendre ce qui peut blesser l’autre. »
J’ai toujours su que DeuTche avait un bon fond. Qu’Allah le guide
Merci Lorant Deutsch ! Nous ne sommes pas Charlie !
Ameen .
Merci
Mahomet ?
Mais c’est très bien ce qu’il dit et c’est ce que je pense aussi. Soit vous arrêtez votre hypocrisie et on peut insulter tout le monde y compris les juifs et se moquer de la shoah et des « chambres à aire » et la société explose pour de bon soit on reviens à un respect mutuel.
QU’ÀLLAH le guide.
As Salam’alaykoum,
Il paraît presque sympathique le petit Lorant…
Mais quand lui parle des musulmans dans ses écrits, il est un peu moins critique. ..
Bonne lecture pour ceux que ça intéresse :
http://www.leshistoriensdegarde.fr/lorant-deutsch-croix-croissant/
Salam’alaykoum.
Je connais Muhammad (pssl), mais qui c’est ce Mahomet dont tous les medias francais en parle.
faux mahomet est la négation de mohamed (saws) explication; « Ma » homet Ma veut dire « n’est pas » homet en hebreux digne d’éloge (de confiance); tandis que « Mo » veut dire « il est » hamed en arabe digne d’eloge (de confiance)
faux mahomet est la négation de mohamed (saws) explication; « Ma » homet Ma veut dire « n’est pas » homet en hebreux digne de louange; tandis que « Mo » veut dire « il est » hamed en arabe digne de louange
Enfin! un peu de bon sens, discours aussi surprenant que clairvoyant venant de ce personnage plein de surprises.
wow enfin Charlie hebdo on dépassait la limite c’est plus de expression c passé au moque respect et au insultent de Mohammed (sws) il ont fait du mal au muslim mais je suis contre le terrorisme islam c la beauté et la perfection et terrorisme ces de la barbarie