Dilemme: L’enterrement au pays, un vrai casse tête! Des avancées pour les Algériens!

tombe musulmane

L’inhumation des défunts de la communauté musulmane est souvent problématique en France. La question des cimetières et des carrés musulmans est cruciale. Leur manque est considérable dans l’Hexagone. S’ajoute à cela, le respect des rites. Alors que dans les rites funéraires musulmans, le corps doit être enterré à même le sol, en France, invoquant des raisons d’hygiène, les autorités obligent à garder le cercueil au moment de la mise en terre. Un autre point concerne les délais limités des funérailles des défunts musulmans. Normalement, le mort doit bénéficier le plus rapidement possible du lavage mortuaire, de la prière, puis être enterré, mais souvent, les démarches administratives allongent ce temps de la mise en bière du défunt dans sa dernière demeure.

Le rapatriement des corps dans les pays d’origine est une alternative très prisée au sein de la communauté musulmane. Mais l’aspect financier est souvent problématique.

L’Etat tunisien prend en charge les frais de rapatriement des ressortissants tunisiens. Pour les deux autres pays du Maghreb, de plus en plus souscrivent à une assurance de leur vivant afin de limiter les frais.

Les musulmans d’origine algérienne sont confrontés aux démarches de rapatriement et aux lourds frais. C’est dans cette mesure que des membres de la diaspora algérienne ont plaidé auprès des parlementaires algériens de la nécessité de l’adoption d’une loi dite « loi de retour ». Cette loi de retour permettant la prise en charge des autorités consulaires algériennes soulageraient la communauté algérienne.

D’après Le Courrier de l’Atlas, cette loi vient tout juste d’être adoptée par l’Etat algérien. Elle concerne la prise en charge de tous les corps des ressortissants algériens à travers le monde. Après deux ans de lutte et de démarches, le comité franco-algérien à l’origine de cette démarche a obtenu gain de cause d’après le quotidien. De quoi réjouir la communauté algérienne française. Reste à avoir la confirmation par un bulletin officiel de l’Etat.  

 

By Younes

7 thoughts on “Dilemme: L’enterrement au pays, un vrai casse tête! Des avancées pour les Algériens!”
  1. as salam a’leykoum c’est vraiment bien. al Hamdoulillah donc nous avons plus besoin de souscrire une assurance de rapatriement ?? parcque nous notre fils est malade et l’assurance a refuse parcque il est épileptique.. c’est grave quand meme de refuse d’assure juste pour une maladie parcque apres il ne toucherais plus pour lui. bref al Hamdoulillah in sha allah que sa passe cela nous facilitera

  2. Pourquoi que seul l’Algérie , la Tunisie, ou le Maroc, que vous évoquer comme d’habitude toujours vous évoquez ces 3 pays comme si ceux eux seuls les musulmans qui vivent à l’étranger, il y a des africains noirs musulmans , il y a d’autres communautés qui vivent aussi et qui sont dans les associations, et dans les mosquées bon sang. Donc arrêtez de vous communautariser svp. Merci

  3. Assalamou 3alaykoum !! Très bonne nouvelle pour la communauté Algérienne qui dans les moments difficiles ne savent pas trop comment et vers qui demander de l’aide. J’en profite aussi pour vous remercier pour la qualité de vos « billets d’information » qui sont importants pour nous. PS : il y’a peut-être une coquille dans votre billet : « mise en bière » ?? Bonne continuation. abou Selmène.

  4. Assalamou alaykoum. Petite rectification si vous le permettez : la tombe n’est pas la dernière demeure; en effet la dernière demeure est soit le Paradis soit l’Enfer. Merci d’en prendre compte. Qu’Allah vous récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *