En ce début d’année 2015, les musulmans de France commencent à réfléchir à leurs “vacances”. Ski en février ? Le “bled” en été ? Un week-end à la campagne pour changer d’air ? Les choix sont variés pour qui veut prendre du temps pour soi et sa famille. Mais de plus en plus de musulmans préfèrent voyager au coeur des villes historiques de la civilisation musulmane. Objectif : retourner à la source de l’islam et redécouvrir les grands moments de l’histoire musulmane. Les Omras combinés La Mecque, Médine, Al Qods ou Istanbul, proposées par les agences de voyage à l’instar de Safar Muslim, sont une aubaine pour les musulmans et les musulmanes désirant concilier voyages spirituels et culturels.
La Mecque, Médine, Al Qods et Istanbul, quatre villes emblématiques, chacune à leur manière pour leur splendeur spirituelle et architecturale. Elles recèlent en leur sein, les traces de la révélation, la genèse de l’islam et la flamboyante épopée des grands personnages de la civilisation islamique. Embarquez pour un combiné omra avec Safar Muslim et découvrez les trésors de notre patrimoine.
La Mecque et Médine, témoins du meilleur des hommes, le prophète Mohamed (saws)
En 570, le lundi 12 du mois de “Rabi’oul Awwal, naissait le meilleur des hommes par la bénédiction d’Allah dans la ville sainte de la Mecque. 40 ans plus tard, Mohamed “El Amin”, devenait prophète et recevait la révélation d’Allah à travers la voix de l’ange Gabriel, dans la grotte de Hira, au sommet du mont Nour. Ainsi, à quelques kilomètres de Masjid Al Haram, le visiteur pourra marcher sur les pas du prophète et après une heure de montée sur un parcours balisé, découvrir la grotte de Hira. Le visiteur pourra alors apprécier la vue sur la Mecque et se remémorer cette épisode de la vie du prophète Mohammed (pbsl) et son exemple.
Avant toute chose, il se tournera vers la mosquée sacrée et fera le tawaf autour de la Kaa’ba pour effectuer la Omra. Il priera ensuite deux rak’ates au maqam Ibrahim pour suivre les pas du prophète Ibrahim, alayhi salam, qui accompagné de son fils Ismael, a construit la Kaa’ba. Pour clôturer sa Omra, (avant de se raser ou couper les cheveux), le pèlerin effectura le “sa’yi” entre les deux collines de Safa et Marwa à l’instar de Hajar, femme d’Ibrahim, qui portant son fils Ismael en pleurs, implorant Allah, parcouru ses 7 aller-retours jusqu’au jaillissement miraculeux de l’eau de Zam Zam.
En 622, après treize années d’appel à l’islam, de persécutions des Quraych, le prophète Mohamed, ‘alayhi salam, pris le chemin de Médine et effectua la hijra. Il y fit construire “Masjid Nabawi”, première mosquée construite à Médine (après celle du village de Quba’ à quelques kilomètres). C’est le premier acte fondateur de l’Hégire, la construction d’une mosquée en ce nouveau lieu d’exil, qui deviendra la deuxième ville sainte de l’Islam. En effet, le prophète (saws), dans un hadith célèbre, vantera la bienfaits de Masjid Nabawi : « Une prière dans ma mosquée est plus méritoire de 1000 fois qu’une prière dans toute autre mosquée hormis la Mosquée Sacrée. » Hadith authentique – sahih Bukhari et Muslim. À sa mort, à l’âge de 63 ans,le prophète Mohamed, ‘alayhi salam, y sera enterré. C’est une sunnah recommandée que de visiter son tombeau à l’intérieure de Masjid Nabawi.
Al Qods, ville de la troisième mosquée sainte de l’islam Masjid Al Aqsa
Visiter la ville d’Al Qods procure une émotion toute particulière. Masjid al Aqsa est la première qibla des musulmans avant de s’être tourner définitivement vers la Kaa’ba. Elle est aussi la ville où s’est déroulée le voyage nocturne, et l’Ascension (Al Isra wal Mi’raj). Le Prophète (saws) voyagea de nuit de La Mecque à la Mosquée Al Aqsa dans la nuit du 27 Rajab avant l’an 1 de l’Hégire, suivi de son ascension vers les cieux. Cette nuit là, le Prophète (saws) dirigea la prière avec tous les prophètes. Ce fut le début d’un destin exceptionnel pour cette ville unique avec des personnages célèbres qui ont marqué de leur sceau cette ville : le calife Omar (ra), qui a reconstruit Masjid Al Aqsa, lors de son califat, Salahdine Al Ayoubi, qui a libéré Al Qods et aujourd’hui, les palestiniens qui luttent pour leurs droits à l’indépendance et à une vie digne. Pour toutes ces raisons, cette ville chargée d’histoire est appréciée des visiteurs qui y trouvent un apaisement et une force.
Istanbul, la ville aux 3000 mosquées
Située sur le Bosphore, entre l’Europe, l’Orient et l’Asie, Istanbul est une ville musulmane empreinte d’histoire. Elle porte bien son nom d’Istanbul, “l’endroit d’où rayonne l’islam”, puisqu’elle est la ville aux 3000 mosquées. A l’heure de la prière, les appels à la prière résonnent en tout point. Nul besoin de chercher une mosquée, le son de la mosquée vient à vous. Elle recèle la splendeur de l’empire musulman Ottoman. Le visiteur pourra découvrir de nombreux lieux du patrimoine musulman : la grande Mosquée bleue avec ses six minarets, la mosquée Souleymane, le musée de la science et de la technologie en Islam, le palais de Topkapi qui était le lieu de résidence du sultan ottoman…
Pour vos prochaines vacances, en famille, en couple ou en groupe, faîtes donc le choix d’un voyage culturel et spirituel à travers la découverte du patrimoine musulman et de ses villes sacrées. Une manière de se ressourcer, de revivifier sa foi, se rapprocher d’Allah et marcher sur les traces de notre riche civilisation islamique.
L’agence Safar Muslim: contact@safarmuslim.com www.safarmuslim.com Agence des Hauts-de-Seine 1, boulevard Voltaire 92600 Asnières-sur-Seine Tél : 01.55.02.14.00 Agence des Yvelines 1 avenue du Président Roosevelt 78200 Mantes-la-Jolie Tél : 01.34.00.17.17 Publication Commerciale
Salam Alikoum,
Je conseil vivement cette agence, el Hamdoulillah j’ai eu l’occasion de voyager avec Safar Muslim, l accompagnement du pèlerin est de qualité, que se soit l accompagnement religieux et logistique.
Un voyage inoubliable.
Salam Alikoum
Wa aleikoum salam MuslimTV Monde, barakAllahoufik pour votre témoignage et votre confiance.
La photo en bas à gauche ce n’est pas al aqsa!Mais la mosquée du dôme du rocher!Al aqsa a une coupole grise!!!Pourquoi je vois partout des photos de ce type?Merci de m’éclairer svp.
Beaucoup de personnes, se trompent au sujet de la mosquée béni d’Al Aqsa. Qu’est ce que la mosquée Al Aqsa? Ou se situe t’elle?
L’esplanade des mosquées, Al-Haram Al-Qodsi Ach-Charif, est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine. Al Haram Al-Qodsi Ac-Charif (Le Noble Sanctuaire d’Alqods) est la surface entourée d’une muraille sur plateforme quasi-rectangulaire qui se situe au Sud-Est d’Al Qods. Cette surface regroupe, outre les deux Mosquées (le dôme du Rocher et la mosquée Qibli), des bâtiments, des salles, des dômes, des fontaines, etc… Le tout constitue donc la Mosquée Al Aqsa, appelé actuellement Al-Haram Al-Qodsi Ac-Charif.
DONC TOUT SE QUI SE TROUVE SUR L’ESPLANNADE ET MEME LES SOUS TERRAINS REPRESENTE LA MOSQUEE AL AQSA.
La mosquée au dôme gris, c est la mosquée Quibli, elle fait partie de la mosquée Al Aqsa.