La loi du 15 mars 2004 interdisant aux élèves le port du voile au sein d’établissements scolaires publiques du secondaire a donné du zèle à certains agents de la fonction publique.

Le 31 août en Rhône Alpes,  deux femmes voilées se sont vues refuser l’accès aux locaux d’un centre de formation continue de l’éducation nationale pour adultes, un centre GRETA. Se basant sur l’interprétation de la loi du 15 mars 2004, le port du voile gênait clairement la direction. Les deux femmes devaient débuter une formation dans le domaine de l’assistance maternelle.

Contacté le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) déclare être :

intervenu auprès du Greta pour leur rappeler que la loi du 15 mars 2004 ne s’appliquait pas à leur cas et que les fonctionnaires avaient un devoir de neutralité vis à vis des utilisateurs de services publics.

Suite à l’intervention du CCIF, la direction est revenue sur sa décision et a accepté les deux femmes voilées en formation.

Si vous aussi vous êtes confronté à des situation à caractère islamophobe (insultes, décision abusive…)  n’hésitez pas à contacter le CCIF ainsi que l’équipe d’ AJIB.fr, la médiatisation c’est vous qui la faites.

Via CCIF
Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “GRETA : deux femmes voilées refoulées”
  1. Assalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh

    Malheureusement ce cas d’islamophobie n’est qu’un grain de sable dans l’océan de discrimination vis à vis des musulmans qui se fait chaque seconde quelque part en France.

    Trouver du travail pour une musulmane voilée, est devenu le parcours du combattant, essuyant les refus doublés d’un regard méprisant comme pour dire « tant que tu aura cette chose sur ta tete, tu peux toujours courrir pov teroriste »..

    Mais bon, ce qu’ils ne savent pas c’est que nous, nous avons Allah, wal Hamdulilah, et c’est vers Lui que sera le retour..

    Barak Allahu fikom pour l’info,

    J’en profite pour passer une annonce insha Allah : Je suis étudiante en fin de licence, je suis voilée, et actuellement je recherche un emploi à temps plein sur la région PACA qui puisse concilier mes convictions religieuses et me fournir un complément de revenu bi idhni lah. Voilà, Barak Allahu fikom. Pour plus d’infos, me contactez à cette adresse insha Allah : loriginal1947@hotmail.fr

    1. wa ‘aleykoum salam wa rahamtulahi wa barakatuh

      Qu’Allah vous facilite un emploi qui soit un bien pour votre dounia, pour votre religion et pour votre akhira.amine
      Concernant des offres d’emploi, vous pouvez en trouver de temps en temps sur le site des F.A.M (femmes actives musulmanes) http://www.les-fam.fr/.

  2. sallam alikoum,
    le site ne marche pas. Cela fait quelques mois que j’essaie d’y aller et rien. J’ai également envoyé un message à l’administrateur, mais toujours rien. Il est toujours en construction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *