Face à la série d’attaques islamophobes en Suède, des citoyens du pays ont décidé de montrer leur solidarité aux musulmans.
En l’espace de seulement 8 jours, 3 mosquées en Suède ont été attaquées suscitant l’indignation de la communauté musulmane. Le jour de Noël, la mosquée d’Eskiltuna a été incendiée faisant au moins 5 blessés. Le 29 décembre, c’est un incendie délibérément criminel qui a endommagé une mosquée à Eslöv dans le Sud du pays. Enfin, dans la nuit du mercredi à jeudi dernier, la mosquée à Uppsala est la cible d’un cocktail Molotov qui fort heureusement n’a pas provoqué d’incendie.
Vendredi dernier, dans les grandes villes de Suède, plus de mille personnes se sont rassemblées pour dénoncer l’islamophobie.
« Don’t touch my mosque » (« Ne touchez pas à ma mosquée »). C’est sous cette bannière que les manifestants se sont retrouvés pour dénoncer la haine envers les musulmans. Des personnes ont laissé des messages de soutien et ont collé des coeurs sur l’entrée de la mosquée d’Upssala, la dernière à avoir été la cible d’islamophobie.
Les enquêtes sont en cours pour déterminer les personnes coupables des attaques des mosquées.
La Suède est connue pour sa tolérance et l’ouverture d’esprit de ses habitants, mais depuis les débats politiques sur la hausse de l’immigration, les actes anti musulmans se sont multipliés.
crédit Photo
C’est une sorte d’utopie pour Zemmour en France