Israël sanctionne l’Autorité palestinienne suite à sa demande d’adhésion à la CPI

Palestine Grafities

Israël a gelé samedi 3 janvier le transfert de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité Palestinienne, en riposte à la demande palestinienne d’adhésion à la Cour Pénale Internationale (CPI), a indiqué un responsable israélien.

Saëb Erakat, le négociateur en chef palestinien, a immédiatement réagi à cette sanction pour dénoncer « un nouveau crime de guerre israélien »« Nous ne reculerons pas face aux pressions », a-t-il averti.

Depuis les Accords d’Oslo sur l’autonomie conclus en 1993, l’État hébreu collecte pour le compte de l’Autorité Palestinienne des taxes qu’il lui reverse chaque mois. Ces fonds représentent près de la moitié du budget palestinien. Cette mesure de répression financière, mettra encore une fois à mal le fonctionnement de l’État Palestinien, qui a déjà du subir un retard de paiement des fonctionnaires les mois passés.

En rejoignant la Cour Pénale Internationale, les Palestiniens se soumettent aux principes régis par le statut de Rome, mais ils auront aussi la possibilité d’engager des actions légales contre des dirigeants israéliens pour leur conduite lors des guerres, comme celle de juillet-août à Gaza, ou encore contre la colonisation de territoires palestiniens.

Plus largement, M. Abbas a signé, le 31 décembre, 20 conventions portant notamment sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les armes à sous-munitions, la protection des personnes et d’autres domaines susceptibles d’être utilisés contre des responsables israéliens.

By Younes

2 thoughts on “Israël sanctionne l’Autorité palestinienne suite à sa demande d’adhésion à la CPI”
  1. J’ai pas bien compris l’article « à gelé » veut dire quoi? l’état israélien a prix ou n’a pas prit son impôt sur le compte de la Palestine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *