Allemagne : Solidarité avec les musulmans face au mouvement islamophobe Pegida

mouvementpegida

Depuis quelques semaines en Allemagne, le mouvement Pegida (Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident), a pris de l’ampleur à travers tout le pays. Des milliers de partisans du mouvement islamophobe se sont rassemblés pour dénoncer « l’islamisation de l’Occident ».
Originaire de Dresde, ce mouvement suscite une inquiétude telle que la chancelière Angela Merkel a décidé d’agir. Lors de son discours du mercredi 31 décembre, à l’occasion du nouvel An, elle a mis en garde les citoyens partisans de ce mouvement anti islam.
« Aujourd’hui, beaucoup de gens crient tous les lundis ‘Nous sommes le peuple’… Mais en fait ils veulent dire : ‘vous n’avez aucune place ici, en raison de votre couleur de peau ou de votre religion » affirme la chancelière, cité par France 24.
Elle invite ensuite les citoyens allemands à dire non à ce parti dangereux : « À tous ceux qui participent à ces manifestations, je dis : ‘ne suivez pas ces gens-là !’ Car, dans leur cœur, trop souvent, il y a des préjugés, de la froideur, et même de la haine. ».

Fort heureusement, les réponses contre ce mouvement islamophobe ne manquent pas. Angela Merkel s’est exprimée en personne sur cette question, et des citoyens allemands se sont rassemblés dans la rue dans le cadre de manifestation contre le racisme, et l’exclusion. 

Récemment, ce sont les chrétiens qui ont annoncé leur vif soutien aux musulmans. Lundi soir prochain, la cathédrale de Cologne sera plongée dans l’obscurité pour dénoncer les marches anti-musulmans. C’est un geste symbolique qu’ont décidé d’entreprendre les gérants de l’un des plus célèbres monuments de Cologne. Le Mouvement Pegida a prévu une marche à Cologne. L’un des points de passage du mouvement sera cette cathédrale. Les chrétiens espèrent que ce geste de protestation les amènera à réfléchir sur les préjugés et la haine qu’ils ont.

Le nombre de manifestants du mouvement Pegida a certes augmenté, mais les voix et le nombre des manifestations pour la tolérance, contre le racisme et contre l’islamophobie sont beaucoup plus importants. Et c’est bien réconfortant.

By Younes

3 thoughts on “Allemagne : Solidarité avec les musulmans face au mouvement islamophobe Pegida”
  1. Ça fait chaud au cœur d’apprendre cet élan de solidarité.vive la tolérance ,la paix à travers le monde !!
    Petit rappel
    Islam= paix
    Islamophobe= peur de la paix
    Voilà ce que c’est l’islamophobie ,le monde marche sur la tête …mais bon l’islam perdurera quoi qu’il arrive parce que l’islam est vérité ..El hemdoulilah

  2. Salem o haleykom nasser tu as raison c’est bien de le souligner ..la vérité fait mal,dérange et suscite la haine des ignorants ..La hawla wa la qouwata illa billah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *