L’Egypte a décidé ces deux derniers jours, de réouvrir le point de passage de Rafah. Dimanche 21 décembre et lundi 22 décembre, les palestiniens ont pu se rendre à Gaza, où inversement, en Egypte.
C’est la première fois en deux mois que le point de passage réouvre. Ce fut un soulagement pour de nombreux palestiniens de Gaza qui souffrent du blocus imposé par l’Etat sioniste d’un côté, et de la fermeture du point de passage égyptien de l’autre. En effet, Rafah est un point de passage crucial qui permet aux palestiniens de sortir pour se rendre en Egypte et aussi, à l’étranger. Il est cependant beaucoup trop fermé, surtout depuis l’éviction forcée du Président Morsi en juillet 2013, et les tensions entre le Hamas et le nouveau gouvernement égyptien au pouvoir. Le 25 octobre dernier, suite à un attentat dans le Sinaï tuant des agences de sécurité égyptiens, les autorités ont décidé de fermer le passage. Ce fut une décision dramatique pour les gazaouis.
Cette récente ouverture de deux jours était donc la bienvenue, mais ce fut surtout à destination des palestiniens qui nécessitaient des soins. De nombreux palestiniens, souffrant de maladies graves ont besoin de se rendre en Egypte, et dans d’autres pays pour bénéficier de soins qu’ils ne peuvent avoir dans l’enclave palestinienne.
C’est aussi une opportunité pour les étudiants et les ressortissants palestiniens de rendre visite à leurs familles. En tout, 630 palestiniens ont pu rejoindre le territoire égyptien.
Pour l’instant, aucune ouverture permanente n’est envisagée. Le motif de la sécurité est sans cesse invoqué par les autorités égyptiennes pour justifier la fermeture du point de passage. Ce serait pourtant primordial pour le peuple palestinien. Les gazaouis étouffent. Non seulement ils doivent subir le blocus des sionistes, mais en plus ils doivent accepter que leurs frères égyptiens leur ferment le seul accès qui leur reste sur le reste du monde.
Crédit Photo : Eyad Baba
Qu’Allah allège les souffrances de nos frères et sœurs de Palestine.