Après Sarah en Chine nous poursuivons notre tour du monde et nous arrêtons aujourd’hui en Tunisie avec Fani de la boutique Al Sheyma.
Je suis la Maman d’un petit garçon et je vais vous emmener en Tunisie, et plus spécialement à la capitale, Tunis. Certes cette année je ne fais pas le Ramadan sur place, mais j’y ai passé les précédents, en plus j’ai une équipe de reporters sur place qui me font des comptes rendus quotidiens 😉
Lisez les invocations du voyage, on va décoller pour une petite escale pour vous faire vivre le Ramadan en Tunisie.
Mon séjour en Tunisie
Avec l’arrivée du mois sacré du ramadan, la Tunisie connaît une recrudescence de piété et un engouement pour la religion. Même les personnes malades, veulent à tout prix respecter le plus possible le Ramadan…
Les mosquées connaissent une influence massive, particulièrement pour salat al Icha et Tarawih et de conférences religieuses organisés chaque jour dans les mosquées. Prêches, prières, hadiths, psalmodies, charité tout le monde y trouve son compte. Aussi, certaines mosquées sont tellement débordées que les fidèles sont contraint à effectuer leur prière sur les rues et espaces publics avoisinants. En Tunisie, il y a presque une mosquée par quartier, en particulier à la Médina de Tunis qui compte plusieurs mosquées et lieux de culte.
La plus connue est la mosquée « Zaytouna », vieille de plus de 13 siècles, elle est très sollicitée pour les Tarawihs. Chaque année, à l’occasion du mois sacré, on y organise le « concours international pour la mémorisation, la psalmodie et l’exégèse du Saint Coran », cette année c’est La neuvième session. Ce concours a acquis une renommée internationale et attire des jeunes participants et participantes de tous les pays arabes et islamiques. On y retrouve cette année la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, l’Egypte, le Soudan, la Syrie, la Jordanie, la Palestine, les Emirats arabes unis, le Liban, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Koweït, le Qatar, Bahreïn, Oman, l’Iran, la Turquie et l’Indonésie.
Pendant le Ramadan, certaines mosquées organisent des concours de Tajwids pour les enfants. On commence aussi à les initier au jeûne en leur proposant de s’abstenir pour des demi journées et des les « coudre » par la suite pour faire des journées entières, c’est un vrai challenge pour eux afin de montrer à leurs parents qu’ils ont bien grandit
En ce mois sacré se concrétise aussi la finalité suprême du Ramadan à travers un élan de générosité et de fraternité entre les gens. Ainsi, de nombreuses familles, viennent au moment du “Chakkan el fatr” (Ftour), pour offrir aux prieurs les dattes et le repas. De même, dans l’ensemble des quartiers des villes, des réunions de solidarité sont organisées et des plats sont offerts au profit des gens pauvres et nécessiteux.
Ramadan en Tunisie
Le ramadan en Tunisie se passe généralement en deux temps. Les premiers jours les gens s’acharnent sur l’achat des produits alimentaires. Entre viande, fruits, légumes et variétés de pain, ils se perdent en choix oubliant même leurs budgets, chacun laisse libre court à ses envies culinaires qu’il espère combler après la rupture du jeûne. Des envies que l’on alimente pendant la journée en attendant le coucher du soleil pour pourvoir déguster. Le “marché central” de la capitale est l’endroit idéal et le lieu incontournable pour faire ses courses, on y trouve TOUT!
Aussi, afin de leurs permettre de se donner sereinement à leur activité favorite, les courses, les horaires de travail changent, on a une séance unique de 7H30 à 14H en général.
Et à 14h, c’est l’heure de pointe, les femmes se pressent de rentrer pour préparer des bons petits plats et les hommes pour aller au marché.
A ce moment chaud de la journée, il y en a qui restent calmes et serins respectant ainsi les consignes de conduite pour le mois sacré et se contente de dire « Allahoma inni sayem ». Mais malheureusement, il existe aussi une autre catégorie de personnes qui perd son sang froid et adopte parfois un comportement nerveux qui sort de son ordinaire. Cause avancée : manque de nicotine et/ou de caféine !
Ce qui m’a toujours marqué, c’est l’état des gens qui sont en retard à l’approche de l’heure de « chakkan el fatr », rupture du jeune. Un vrai état de panique et de stress, les gens courent pour ne pas rater le dernier bus ou le dernier train car plus de taxi et éviter le pire, se retrouver seul à l’arrêt
Ca m’est arrivée une fois de prendre le dernier bus, et le trajet qu’on faisait habituellement en 30 mn, et bien on l’a fait en 10mn, les rues sont vides tout le monde est en stand by en attendant Al Adhane…
Iftar tunisien
Le repas de rupture (al iftar)
Après l’abstinence de la journée, le repas est l’occasion de se faire plaisir sur le plan culinaire comme en témoigne la table de l’Iftar tunisienne.
La tradition est de rompre son jeûne par des dattes. A cela peut s’ajouter « la Bssissa », un breuvage très rafraîchissant par cette chaleur, très nutritif à base de blé, coriandre, pois chiche, grain de fenouil, d’huile d’olive, de sucre et de sel. Le repas comporte généralement la chorba (firik, Hlalem, lssan assfour, etc.), un mets de viande et légumes, ou du couscous, ou le « tajine », une sorte gratin, composé de viande de pomme de terre, de fromage et d’œufs, cuit au four. Et bien sûr le brik. A Tunis, l’on raffole de l’brik. Pendant Ramadan, on préfère el khobz (pain) « el mbasses », et bizitoune (à l’olive) … des variétés délicieuses que nous apprécions et consommons surtout au mois de Ramadan.
Le repas se déroule généralement en famille, en compagnie des programmes religieux et de divertissement que les télévisions tunisiennes consacrent à ce mois, des programmes qui des fois non rien à voir avec le mois sacré du Ramadan…
Les envies se poursuivent pendant la soirée, thé à la menthe, café turc, des Zlabiyas, Ktayefs, assida zgougou ou autres gâteaux tunisiens
Pour le Shour, « El-massfouf », couscous au lait chaud et dattes, est très recommandé pour ses sucres lents.
Le Ramadan en Tunisie est aussi synonyme de convivialité. Les membres de chaque famille s’invitent pour dîner et se retrouvent chaque jour autour de la même table du Ftour, les liens de solidarité et de fraternité se renforcent et les gens se rendent fréquemment visite.
Tarawih et ambiance
A l’extérieur, les rues commencent à s’animer dès les premières heures qui suivent la rupture du jeûne, la plupart des gens sortent pour aller aux mosquées faire Tarawih et pour se promener par la suite. Comme cette année le Ramadan coïncide avec les vacances, les enfants partent aussi prier à la mosquée.
Par ailleurs, les cafés étant un espace très prisé durant les soirées estivales du Ramadan, et particulièrement cette année. Les cafés et salons de thé qui s’habille d’une ambiance terroir affichent complet. La banlieue nord de Tunis, notamment à Sidi Boussaïd, des milliers de noctambules se donnent rendez-vous le soir, loin du vacarme urbain.
Dans la capitale, Ramadan est le mois du repentir pour les uns, mais aussi, malheureusement, le mois du divertissement et de la joie de vivre pour les autres. Le mois sacré à Tunis, il est vrai, est propice à l’épanouissement des arts traditionnels. Ainsi diverses activités culturelles et artistiques sont proposées par la ville de Tunis durant les longues soirées du Ramadan. Le plus connu est le festival de la Medina caractérisé par la dominance de musique traditionnelle ou à caractère spirituel.
En effet, les gens commencent à préparer l’Aïd. L’activité commerciale dans les villes enregistre une recrudescence. A partir du 15 Ramadan, les boutiques font une ouverture nocturne pour permettre aux gens et en particuliers aux parents d’acheter à leurs enfants les habits pour Aïd el Fitr. C’est une vraie folie, des milliers de gens envahissent les rues, les enfants sont fatigués et excités mais les parents continuent quand même à leur faire essayer des vêtements… La fatigue sera oubliée le jour de l’Aïd!
La deuxième partie du Ramadan c’est aussi l’occasion pour les fiancées, de recevoir des cadeaux, ce qu’on appelle « Moussem ». Les jeunes hommes rendent visite à la belle famille, les bras chargés de cadeaux, le Ramadan en Tunisie est décidément le mois de toutes les dépenses !
« laylate al qadr » (nuit du destin), comme le reste des Musulmans, a une grande considération pour les tunisiens. Au cours de cette nuit, les mosquées sont pleines à craquer de prieurs jusqu’à l’aube.
La nuit du destin est aussi l’occasion pour récompenser les lauréats dans les concours de Tajwid pour les différentes catégories d’âge. Beaucoup de parents profitent aussi pour faire la circoncision de leurs petits garçons, le THOUR.
Cette quinzaine est très chargée pour les femmes, surtout avec une chaleur étouffante comme cette année, elles essaient de se partager entre les prières et les invocations, la préparation des repas mais aussi la préparation les gâteaux pour l’Aïd, même si il y en a de moins en moins de femmes qui le font chez elles, et préfèrent acheter en ville ou passer des commandes.
Pour conclure, je dirais que le Ramadan en Tunisie est le mois des contradictions, le mois de la ferveur et du divertissement; des prières et des invocations mais aussi des soirées jusqu’à l’aube, mais il reste pour moi le plus beau des Ramadan !
Voilà, notre voyage en Tunisie s’achève maintenant. Je rentre avec vous, car je vous avoue que là je me suis transposée là-bas…
AJIB.fr : Qu’Allah récompense la sœur Fani pour la qualité de son témoignage et des ses photo, la barre est haute !
Excellent voyage dans ma Tunisie, merci a vous pour cette initiative qui me donne envie
D’aller passer el aid a Tunis. La barre est en effet très haute avec ce témoignage de la sœur.
Vois avez raison de décrire le ramadan en Tunisie comme une fête. Sauf cette année, où il fut très particulier.