En réponse à la vague de propos islamophobes à la suite de la prise d’otages dans un café de Sydney, des habitants de la ville ont lancé une campagne de soutien à la communauté musulmane.
Conscients des principes de paix prônées par l’islam, des personnes se sont mobilisées pour montrer leur soutien aux musulmans australiens inquiets. Les propos hostiles aux musulmans ne se sont pas faits attendre dans certains médias et sur les réseaux sociaux. Une internaute a donc ouvert le bal pour manifester son soutien à la communauté musulmane : elle lance le hashtag « I’ll ride with you » (« Je voyagerai avec toi »). Le concept est simple : proposer à des musulmans de Sydney et notamment du quartier Martin Place qui le souhaitent de faire le trajet de bus ensemble. L’internaute s’est bien doutée qu’au lendemain d’un tel drame, certains musulmans seront effrayés de prendre le bus de peur de se faire agresser, ou insulter, ou bien de devoir subir des gestes déplacés et discriminants. Alors pourquoi pas faire le chemin ensemble. Elle évoque un bus en particulier : le numéro 373 entre Coogee et Martin Place.
Succès garantit. En l’espace d’à peine 3 heures le hashtag a été repris dans pas moins de 65 000 Tweets. De nombreux australiens ont proposé la même chose : faire des trajets ensemble dans les transports publics si la personne ne se sent pas la bienvenue en raison de ses convictions religieuses. Dans certains Tweets les personnes donnent des précisions des trajets quotidiens qu’ils effectuent pour orienter le mieux possible des musulmans potentiellement intéressés.
A noter aussi que ce mouvement va au delà des frontières de la ville, et du pays.
Cet élan de solidarité présent sur les réseaux sociaux est tout de même louable en raison du nombre de personnes qui ont repris le message. Un symbole fort qui prouve que les personnes font la part des choses, des personnes qui trouvent que l’islamophobie est inadmissible.
Voici quelques exemples de Tweets :
I’m in. If u wear religious garments & feel unsafe on public transport, I’ll sit with u. Redfern-KX, peak hrs. #illridewithyou @sirtessa
— Mia Lazzarini (@mialazzarini) 15 Décembre 2014
T1 North Shore Line – if you feel unsafe #illridewithyou
— Natasha White (@nlouisewhite) 15 Décembre 2014
Adelaide, Western suburbs on the H bus lines, I’ll accompany you if you don’t feel safe #illridewithyou
— Sam Wallwork (@about15) 15 Décembre 2014
If you’re in Melbourne and don’t feel safe #illridewithyou ❤️
Crédit Photo : compte tweeter de « Sir Tessa »
salam apres ce qui s est passé je croyais qu on allait etre mal vu ,heureusement qui ne font pas de l amalgame entre musulman et terro
Al hamdulillah qu’Allah les guide en récompense. Ça fait plaisir de voir qu’il existe une solidarité humaine et qu’Allah nous guide également pck nous aussi on est loin d’être des exemples malheureusement….
Super Ajib!!! L exemple de témoignages !!et si on c est pas lire anglais ??
salam aleikoum
ce genre d’initiative fait plaisir à voir, seul la france fait preuve de débilité et de RACISME envers les musulmans. dans tout les autres pays on voit des choses positives!
salamo halaykoum,bin y a Google traduc…
@Sam: traduction du 1er tweet: « je suis partante. Si tu portes des vêtements religieux et que tu ne te sens pas en sécurité dans les transports je m’assiérai avec toi ».
Les autres tweets sont du même acabi.
Alhamdu lillah,on avait peur pour les musulmans en place.
salam si c etait en france je crois pas que sa sera pareil
Super peuple australien!! C est pas en France que tu verra ça !! Pire les médias et l’état auraient mis une couche supplémentaire pour nous diviser!!!!!