C’est une bonne nouvelle qu’ont reçu hier les communautés juive et musulmane de Pologne. Dans ce pays à majorité catholique, l’abattage rituel sera de nouveau autorisé. Après deux ans d’interdiction, les juifs et les musulmans pourront désormais de nouveau procéder à l’abattage rituel. C’est ce mercredi 10 décembre que la Cour constitutionnelle a souligné la non conformité d’une telle interdiction vis-à-vis de la liberté de religion. 5 juges sur 14 ont voté pour le maintien de l’interdiction.
La Cour constitutionnelle avait été saisie en août 2014 pour contester cette interdiction. L’affaire remontait à juillet 2013, lorsque le parlement polonais avait décidé de maintenir l’interdiction, s’opposant ainsi au Gouvernement qui était plutôt favorable à la restauration de cet abattage. Les communautés musulmane et juive s’étaient fortement indignées de ce vote contre la légalisation de l’abattage rituel. Le principal motif invoqué pour justifier ce vote était la protection des animaux.
Notons que le marché des viandes halal et cacher représente une manne financière non négligeable pour les propriétaires des abattoirs spécialisés. En effet, chaque année, des milliers de tonnes de viande étaient exportées en Israël et dans les pays musulmans.
bismillahi rahmani rahim
avec l’argent se ferment les gueules des chiens les plus enragés.