Grasse : la communauté musulmane n’a toujours pas de carré musulman

tombecreusée

Le manque de carré musulmans dans les cimetières français est un véritable problème qui montre les difficultés de la oumma à obtenir de bonnes conditions dans sa pratique religieuse en France.
Dans la ville de Grasse, située dans le département des Alpes-Maritimes, les musulmans n’ont pas de cimetière pour enterrer leurs proches. Il y a un cimetière pour les chrétiens, un cimetière pour les juifs, mais rien pour la communauté musulmane.

Le site d’information Nice Matin a évoqué le récent décès d’une fille de 11 ans, de confession musulmane. Comme si la peine et la douleur de ses parents ne suffisaient pas, ils avaient du affronter l’idée que leur fille ne pouvait être enterrée dans un carré musulman car il n’en existe toujours pas à Grasse.
Faute d’espace dédié aux défunts musulmans, la famille d’Amel a dû se résigner à l’enterrer dans le cimetière de La Bocca.
Un conseiller municipal, touché par cette douloureuse situation avait écrit un courrier à la mairie pour déplorer l’absence de cimetière musulman dans la ville.

Le maire UMP, Jérôme Viaud répondit à l’élu : « Dès ma prise de fonction, j’ai fait de la réflexion sur les cimetières grassois, en général, et sur la problématique des carrés confessionnels, en particulier, l’une de mes priorités ».

Espérons que Monsieur Viaud mettra en pratique ses propos avec des mesures concrètes.

By Younes

10 thoughts on “Grasse : la communauté musulmane n’a toujours pas de carré musulman”
  1. Un frère ou une soeur pourrait m’expliquer si les carré musulman sont obligatoire et pourquoi on ne peux pas être enterré n’importe où ? Enfaite je voudrais savoir si cela viens d’Allah azza wajal, ou si c’est un caprice de notre part ? Je ne me suis jamais penché sur la question.

  2. @Nasser

    Salam aleykoum

    Je ne suis pas experte en la question non plus, mais je crois que c’est la loi française qui oblige à être enterré dans un cimetière. On ne peut pas être enterré dans son jardin par exemple. D’où la nécessité d’avoir un espace dédié aux musulmans qui respectent nos rites (à l’exception du cercueil qui est obligatoire).

    Que quelqu’un me corrige si je me trompe.

    Salam aleykoum.

  3. Désolé ma soeur Fatima je me suis mal exprimé, je voulais dire par là, est-ce que nous musulman, devon obligatoirement être enteré dans un carrer musulman ou si ont peut être enterrer dans n’importe quel cimetière, même non musulman. Par rapport à la loi islamique

  4. Salam alikoum
    Il n’est pas permis d’enterrer un non-musulman dans un cimetière de musulmans; il convient, par contre, de l’enterrer dans un endroit éloigné car les morts musulmans souffrent à cause du châtiment qui est infligé aux morts incrédules dans leurs tombes.
    Donc inversement les musulmans ne doivent pas êtres enterrer avec les non musulmans

  5. Fataw du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’) de la Prédication et de l’Orientation

  6. @Nasser
    Wa aleykoum salam

    J’ai mal compris et je m’en excuse. Je ne connais pas la réponse à ta question. Allah est le plus savant.

    Salam aleykoum.

  7. salam alykoum mon frère nasser pour ton question qui concerne les musulman est ce que peuvent être enterré dans les cimetière françai ou un endroit qui partien ou non musulmans !! nous on a une règle c’est la suna de notr bien aimé sala allah alihi wa salam de A juska Z donc le prophète sala allah alihi wa salam il a jamais fai enterrée un ou une musulmans dans les cimetière de non musulmans wa allah aalam

  8. Salm a tous !!! Concernant ce sujet c une bonne question pour ma part la terre d’Allah et vaste.. Le problème d’être dans un cimetière de koufars c le châtiment de la tombe qui risque d’être terrible d’ou le fait de pas être avec eux en plus de leur croix et autres bref a méditer ??!! Wallah oua3lem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *