USA : des étudiants musulmans viennent en aide aux plus démunis

msa_logo_final

« Aider son prochain » : une maxime présente dans les différentes religions mais qui est fortement ancrée en Islam. C’est ainsi que des étudiants musulmans de l’université du Michigan ont lancé une opération pour venir en aide aux plus démunis. L’occasion pour nous de revenir sur cet événement et sur l’importance de la générosité en Islam.

Une opération d’aide aux nécessiteux

Des étudiants de l’université du Michigan ont appelé l’ensemble du campus à jeûner afin de ressentir ce que vivent les personnes démunies. En cette même journée, une collecte de fonds a été organisée à destination d’individus dans le besoin. Cet événement a été intitulé « 2Fast2Feed ». A cette occasion, un des participants a confié au Michigan Journal: « C’était incroyable de voir des gens de toutes races et origines ethniques entrer ensemble dans la sphère universitaire pour une bonne cause ».

En effet, cette action a réuni plus de 120 étudiants, de toutes confession et origine culturelle. Tous se sont rassemblés dans le but de venir en aide au plus démunis, tout en jeûnant jusqu’au coucher du soleil afin de ressentir la faim qui les éprouve quotidiennement.

L’opération a été organisée par la MSA (Muslim Student Association). Cette association est particulièrement active aux Etats-Unis. De la sensibilisation au port du hijab à la réclamation de cours sur l’Islam, les étudiants membres de la MSA se montrent investis dans la sphère publique afin de faire valoir leurs droits mais également d’appeler à l’Islam. C’est désormais dans l’aide aux nécessiteux que s’est engagée l’association. Cet événement a d’ailleurs abouti à la récolte de 1200 dollars qui permettront d’atténuer la faim des plus pauvres.

« Protégez-vous du feu (de l’Enfer) ne serait-ce que par un morceau de datte »

L’arrivée du grand froid est l’occasion pour chaque communauté de faire preuve de solidarité et de générosité envers les nécessiteux. C’est ainsi que plusieurs associations musulmanes multiplient les actions, notamment de distribution alimentaire. Des maraudes sont entre autres organisées par l’association Au cœur de la précarité. De même, le Secours Islamique lance chaque année un plan Grand Froid en hiver afin de répondre aux besoins des plus démunis.

Ainsi, les associations musulmanes multiplient leurs actions en hiver car c’est une période particulièrement rude pour les plus pauvres qui se retrouvent plus vulnérables que jamais. Rappelons également que la bonté, la générosité et la charité sont des qualités dont tout musulman doit se parer. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) nous a incité à faire preuve de générosité. Au delà d’aider autrui, la générosité est dotée de nombreux mérites dont on ne mesure malheureusement pas toute l’importance.

La générosité est entre autres un moyen pour nous d’accéder au Paradis. Lorsque nous faisons preuve de générosité, cela plaît à Allah et par conséquent, cet acte nous protège de l’Enfer. C’est en ce sens que ‘Adi Ibn Hâtem (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Protégez-vous du feu (de l’Enfer) ne serait-ce que par un morceau de datte ». Ainsi, notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) nous a invité à être généreux même si l’on donne peu. Cela est un bienfait pour nous car en donnant à l’autre, nous nous protégeons de l’Enfer sobhanAllah ! Qui d’entre nous ne désire pas se protéger de ce châtiment terrible ?

Qu’Allah nous préserve du feu de l’Enfer et de ses tourments. Qu’Il assiste nos frères dans le besoin et les éloigne de Son châtiment.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *