Cartographie de l’Islam: Un monde divers

map2
Répartition spatiale des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10% de la population. En vert, les pays à majorité sunnite, en rouge, ceux à majorité chiite, et en bleu, ceux à majorité ibadiste.

Selon l’étude démographique menée par l’institut Pew Forum, portant sur plus de 200 pays, le nombre de musulmans dans le monde s’élève à prés de 1,57 milliard, représentant pratiquement un quart de la population mondiale qui avoisine les 6,8 milliards.

Ainsi, quatorze siècles après l’avènement de l’Islam, on retrouve ses adeptes sur les cinq continents avec la répartition suivante: 60% en Asie, environ 20% en Afrique du Nord et Moyen Orient, 15% en Afrique Subsaharienne et 2,5% en Europe.

Pie-chart
Répartition par continent ; Pew Research Center’s Forum on Religion & Public Life

Il est à noter que plus de 300 millions de nos coreligionnaires vivent dans des pays où la confession majoritaire n’est pas l’Islam (Russie, États-Unis, Inde, Chine, majorité des pays d’Europe…).

Un fait marquant concerne l’Europe et ses 38 millions de musulmans. En effet, plus de 60% d’entre eux le sont depuis plusieurs générations (Russie, Albanie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine et Bulgarie). Leur répartition  géographique s’équilibre puisque le poids des musulmans de Russie est équivalent à la somme de l’ensemble des pays de l’Europe de l’ouest (France, Allemagne, Royaume-Uni…).

Autre réalité majeure de ce rapport, c’est le poids des populations asiatiques dans le monde musulman contemporain: plus de 6 musulmans sur 10 sont issus de cette région du monde qui regroupe à elle seule 1 milliard de fidèles.

Il est également important de rappeler le poids démographique et la répartition des deux principales branches de l’Islam. Si les Chiites sont principalement concentrés sur des zones ciblées autour du golf persique  (Iran, Irak, Pakistan, Inde), ils ne pèsent que 10 à 13% de l’ensemble. A contrario, les sunnites  qui représentent 87 à 90% du monde musulman sont les plus nombreux.

En somme, l’Islam est un pur monothéisme qui a atteint toutes les régions du globe découvrant des populations diverses et nouvelles. Née en Arabie, cette religion a conquis le cœur de millions d’individus révélant son universalité.

Peu importe l’ethnie, le pays où la culture, la mosaïque des peuples musulmans démontre que l’Islam ne connaît pas de frontière.

Plus d’information: http://www.pewforum.org/2009/10/07/mapping-the-global-muslim-population/

HDB

By Younes

6 thoughts on “Cartographie de l’Islam: Un monde divers”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *