Jeudi dernier, après des discussions entre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Jordanie, il a été décidé que l’accès à l’esplanade des mosquées pour la prière du vendredi sera illimité. Les fidèles ont enfin pu ainsi prier à Al Aqsa, sans restriction d’âge. En parallèle, un groupe d’action a été créée pour défendre Al Qods, et les droits du peuple palestinien, et mettre un terme aux pratiques israéliennes.
Les fidèles peuvent enfin prier à Al Qods
Prier à l’esplanade des Mosquées et ce sans limitation d’âge. Ce fut une nouvelle très attendue dans la mesure où cela fait longtemps que ces restrictions d’accès imposées par l’Etat sioniste étaient en vigueur. Les jeunes musulmans étaient auparavant contraints de prier dans les rues des alentours. Les heurts étaient fréquents, les tensions se sont considérablement accrus ces derniers jours, et les lieux sont toujours sous le contrôle de l’armée israélienne. La semaine dernière, des forces de l’ordre sont allés jusqu’à entrer dans la mosquée. Des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes ont été jetés au sein même des lieux de prière. Fait rare et alarmant qui a conduit l’Autorité Palestinienne à appeler le Conseil de Sécurité des Nations Unies à se réunir pour mettre un terme à ces incursions répétées et ces agressions sur l’esplanade des mosquées.
Il est temps que les Etats se concertent et mettent fin à ces provocations sur l’esplanade. Non seulement l’accès était limité aux musulmans mais en plus de cela, des juifs extrémistes étaient autorisés a entrer sur l’esplanade des mosquées pour prier. Un fait inédit a également marqué les esprits : la fermeture totale le 30 octobre dernier de l’esplanade des mosquées pour les musulmans. Soutenus par des parlementaires de la Knesset, un groupe de juifs ont même demandé l’autorisation pour prier sur l’esplanade. Il est temps que le monde entier agisse face aux exactions d’Israël. Il est temps que le monde arabo-musulman se réveille et prenne des mesures concrètes.
Création d’un groupe d’action pour la défense d’Al Qods
Le groupe de contact ministériel issu de l’OCI (Organisation de Coopération Islamique) sur Al Qods Al Charif et la Palestine a annoncé un plan d’action pour la défense d’Al Qods, et plus globalement pour la protection des droits du peuple palestinien.
« Nous avons convenu de mettre en place un groupe de travail qui mettra en place trois groupes, avec pour chacun d’eux une mission bien définie dans le cadre des actions à mener à l’échelle internationale, avec les grandes puissances » a précisé le Ministre des Affaires Etrangères marocain, Salaheddine Mezouar, mercredi dernier à la suite de la réunion qui s’est tenue à Rabat. Pour cela, un calendrier des visites dans les grandes capitales a été établi pour les négociations.
Le Comité ministériel restreint se compose de la Palestine, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, l’Egypte, la Guinée, la Jordanie, la Malaisie, le Maroc et la Turquie.
Rappelons que la mosquée al-Aqsa est sacrée parce que la première des deux qiblas était Al Quds. C’est aussi c’est de là que le prophète (psbl) a effectué l’ascension céleste (Isra & Miraj) comme le démontre le verset suivant: « Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant. » Coran 17:1
La protection d’Al Aqsa est le devoir de tous, lui rendre visite est encore plus important aujourd’hui qu’hier, les palestiniens ont besoin de notre présence sur place pour affirmer et renforcer la sainteté de ce lieu sacré.
Jérusalem: l’esplanade des Mosquées ouverte… by 20Minutes
Pourquoi dans le reportage,ne montrent ils pas Al AQSA?????choukrane
Alhamdoulillha y’a RABBI l3alamine.Parcqu’ils pensent qu’AL AQSA est le dôme doré,alors que non.
Salamou’aleykoum
@nouri
Il me semble qu’ils le montrent en début de reportage.
C’est plus la photo choisie pour illustrer l’article qui porte à confusion.