Scandaleux ! L’islamophobie s’invite même dans les cérémonies de remise de diplôme. En effet, le CCIF nous rapporte que des bachelières ont été défendues d’assister à la cérémonie de remise du baccalauréat.
Alors que ces dix jeunes musulmanes voulaient seulement récupérer leur diplôme, elles se sont faites renvoyées dès l’entrée de la salle de réception, la cérémonie se déroulant en dehors du lycée. C’est en ce sens que le CCIF relève : « Les 10 jeunes filles n’ont pas été admises à la cérémonie en raison du port du voile. On leur a dit qu’elles pouvaient récupérer leur diplôme un autre jour directement au lycée ».
Les responsables de la cérémonie ont donc suggéré aux étudiantes musulmanes de faire le déplacement un autre jour, loin du regard des autres. Précisons que le maire de la ville ainsi que des journalistes étaient présents sur les lieux. Nous supposons donc que la présence de jeunes femmes voilées aurait été quelque peu dérangeante. Bien que cette cérémonie ait eu lieu dans une salle en dehors de l’établissement et que ces étudiantes ne sont plus rattachées à ce lycée, la direction justifie cette exclusion par l’application du règlement intérieur.
Ces jeunes musulmanes se sont donc retrouvées impuissantes face à une telle exclusion. Empêchées de pénétrer dans les lieux, elles ont dû se résigner à récupérer leur diplôme ultérieurement. Le CCIF précise au sujet de l’une d’entre elles, qu’« afin de pouvoir récupérer son diplôme le jour même, l’étudiante a dû donner procuration à une amie ne portant pas le foulard ». Les étudiantes musulmanes ont donc été victimes d’une situation d’exclusion et de discrimination inacceptable.
Comment peut-on priver des étudiantes de récupérer leur diplôme, ce diplôme qu’elles ont obtenu et mérité ? Cette situation d’exclusion représente une entrave certaine à leurs droits.
Salam
C’est dans quel pays?
Mais le monde devient fou!!! C quoi cette acharnement contre les musulmanes qui portent le hidjab? Et les pays arabe qui restent silencieux face a cette debilite c honteux!!!!!
Patience,patience c ‘est le mot d’ordre en islam!ils sauront bientôt!Allah est puissant et sage et il aime les endurants!
Salam aleykum, je suppose que cela ce passe en France a moins que le CCIF intervient aussi à l’étranger?
Précisez le lycée en question et le pays svp
C ou ? Vous en avez pas marre quand mm ?jusqu’à quand ?
pouvez vous nous dire dans quel pays ? baraka lahou fikoum
ce qui les gênent c’est que des étudiantes croyantes puissent réussir, pour eux une femme musulmane doit rester à la maison, la réussite des femmes est réservée au non-muslmanes, et après ils viennent nous donné des leçons, c’est eux les rétrogrades, ils ont peur de la réussite des musulmans, l’égalité est valable sauf pour les musulmans, la laïcité est juste une machine à créer des inégalités et à ostraciser une communauté
Salam a3laykoum, nous allons être obligé de partir de ce pays. On ne peux plus vivre notre religion sereinement, paisiblement… La hijra mes frères et sœurs la meilleure des solutions.
qu’Allah nous facilite a tous la hijra la France nous harcèle beaucoup trop j’ai une grosse pensée pour nos frères et soeurs converti qui sont souvent dans des situations très difficile ♡ courage
N’importe quoi, le jour où j’ai eu mon bac je suis retourné au lycée avec mon voile, discutant tranquillement avec mes professeurs. J’ai eu mon bac je ne suis plus lycéenne.
Salam a vous tous je voulais vous dire que les musulmans font double d’effort a chaque fois pour réussir dans les pays européen machaaallah c’est beau Allah leur donne la force d’y arriver malgres tout et ça fait réfléchir plus d’un ! Maintenant les gens inculte ne comprend d’où vient cette force ils mettent des bâton sur les roues ils savent que faire ça qu’Allah les guide et nous guide amine
salam franchement sa devient n importe quoi,interdit de cela de ceci mais sa nous dit pas ou que sa se passe
salam ,sa ne nous dit toujours pad ou que sa se passe
Assalamaleykoum, juste une question avoir le bac pour quoi faire ? Quand comprendrez-vous qu’il faut quitter ce pays de fasiqouns ?
Salam,
Cela peut paraître déplacé en effet, mais c’est la loi mes frères, et je comprends l’exclusion.
« Art. L. 141-5-1. – Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. »
On ne peut rien y faire, la République Française est laïque.
@mahmoud: relisez l’article de presse avant les articles de loi mouchoirs. Le lieu du cas d’espèce est « une salle de réception » non un établissement scolaire.