Nous poursuivons notre programme « hadith du jour » sur l’éducation des enfants en Islam. Aujourd’hui, nous abordons le mérite de pourvoir aux dépenses des enfants.
Selon Al-Miqdam Ibn Maâdi Karib (ra) le Messager d’Allah (psbL) a dit : « Ce dont tu te nourris toi-même est pour toi un aumône, ce dont tu nourris ton enfant est pour toi une aumône, ce dont tu nourris ta femme est pour toi un aumône, et ce dont du nourris ton serviteur est pour toi une aumône » (rapporté par Ahmad, Al Boukhary hadith authentique)
Abou Hourayra (ra) rapporte cette parole de l’Envoyé d’Allah (psbL) : « Entre un dinar que tu dépenses dans le sentier d’Allah, un autre pour affranchir un esclave, un autre dont tu fais aumône à un nécessiteux et un dernier que tu dépenses pour ta famille, c’est celui que tu dépenses pour ta famille qui te rapporte la plus grande récompense » (rapporté par Mouslim)
Mouslim rapporte : « Mou’awiya Ibn Qourra me rencontra un jour, alors que je revenais d’Al Kaba (un marché connu de Basora en Irak), et me demanda : « Qu’as tu fait ? » Je lui répondis : « J’ai acheté pour ma famille telle et telle chose.' » « Et tu as réussi à obtenir ce que tu souhaitais parmi les choses permises ? » Je répondis : « Oui » Il dit alors : « Je préfère aller faire tous les jours ce que tu viens de faire que de prier la nuit et jeûner le jour » (rapporté par Abou Nou’aym)
Crédit Photo
asalam alaikom,
Merci pour ces rappels, mon mari veille particulièrement à acheter le meilleur concernant la viande et les fruits al hamdoulilah, je me suis toujours demandé pourquoi est-ce qu’il se donne tant de mal? Je me disais, al hamdolilah il veut plaire à Allah et biensûr car il nous aime et en voyant ce hadith je comprends mieux.
Qu’ALlah fasse que d’autres maris prennent son exemple, faites une doua pour mon tendre époux.