Les « 500 personnages musulmans les plus influents » : une liste qui surprend

Muslim 500

Selon vous qui sont les musulmans les plus influents de la planète…?! C’est la question que s’est posé le centre de recherche The Royal Islamic Strategic Studies Centre basé en  Jordanie.

Un classement qui prouve que l’on peut classer qui l’on veut, comme on veut. C’est ce que nous démontre le classement des « 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde », relayé par le quotidien Al Arabiya.

Publié début octobre par le Centre Royal des Etudes Stratégiques islamiques de Jordanie, ce classement relève le défi de regrouper par ordre « d’influence » les musulmans connus à travers le monde. C’est ainsi que des personnes qui n’ont a priori aucun point commun se retrouvent dans la même liste. En effet, mêlant les domaines sportif, politique, religieux et « artistique », ce classement représente un véritable metling-pot qui prend étrangement des airs de « méli-mélo ».

En tête de liste, nous trouvons le roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz al-Saoud. Le rédacteur en chef de cette liste, le professeur Abdallah Schleifer a justifié cette première place en affirmant que ce roi était le « monarque absolu de la plus puissante nation arabe ». En seconde position se trouve le Docteur égyptien Ahmad Muhammad al-Tayyeb et pour compléter le podium, l’iranien Ali Khamenei.

Cette fameuse liste de 500 personnages musulmans « les plus influents au monde » nous pousse à nous interroger sur les critères retenus pour ce classement ainsi que l’exhaustivité de ce dernier. En effet, du président turc Recep Erdogan au chanteur de boys band Zayn Malik en passant par le roi marocain Mohamed VI et le « terroriste » Abou Bakr al-Baghdadi, cette liste nous interroge sur les points communs que tous ces personnages pourraient présenter, si bien qu’ils se retrouvent sur une seule et même liste.

Une question subsiste donc : avons-nous la même définition du concept de « personnages les plus influents » que les auteurs de ce classement ? Ces derniers précisent que l’influence dont il est question peut être aussi bien positive que négative, révélation qui nous rassure un tant soit peu sur le contenu de cette liste !

N’oublions pas que le top 100 des personnes les plus influentes de l’histoire écrit par Michael H. Hart a choisi notre prophète Mohamed (عليه الصلاة والسلام) comme la personnalité la plus influente dans l’histoire de l’humanité.

« Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohamed en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohamed est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. » – Michael H. Hart

Un choix que l’on ne peut qu’approuver…

By Younes

11 thoughts on “Les « 500 personnages musulmans les plus influents » : une liste qui surprend”
  1. Salam alaykoum
    oui il serait interessant de connaitre leurs critères à ces auteurs..
    il est donc question de « musulmans » vivants de nos jours ?

  2. moi la premiere question qui me passe par la tete cest POURQUOI ce classement? ensuite la personne la plus influente dans le monde musulman (et ailleurs meme)je dirais que cest le prophete sallahu aleyhi wassalam puis ses compagnons… bref affaire classé quoi^^ le reste wallabu a3lam on est toujours dans les details presqu’inuitile cest fou quand meme

  3. Sans dénigrer le travail de l’équipe de AJIB je vous conseil de stopper ce genre d’article inutile je pense qu’il serai plus sage de parler d’actualité au niveau des guerres sur les musulmans du monde les mises en gardes les rappels du din les conseils etc qui seront plus utiles a la oumah aujourd hui il y a beaucoup trop d’article ou les gens se détruise en commentaires sur votre journal rien que sur le sujet du nationalisme faite un article sur l’Algérie sa part au quart de tour
    Vous êtes un journal « islamique » attention aux sujets qui divisent.

    Barakallahou fikoum pour votre travail quAllah vous récompense et nous guide.♥♡♥

  4. Je suis d’accord qu’il faut éviter les sujets qui divisent, mais je pense aussi que quel que soit l’article publié il y’aura toujours des divergences d’avis.
    Plus précisément sur cet article, il est vrai que je suis un peu déçu de ne pas voir mon nom sur la liste, mais je ne le trouve pas inutile.
    Merci pour les efforts en effet et inshAllah évitons tous ensemble la polémique et poussons-nous les uns les autres vers le bien!

  5. Al Baghdadi n’est pas musulman…en 2 clics sur Internet vous verrez que cette merde a pour état civil Simon Elliot, profession : agent du Mossad, vous trouverez même des videos où il montre ses liens très forts avec John Mc Cain et des agents de la CIA. La barbe ne fait pas le musulman.

  6. Salam robeu 93 frère ne kaffar pas une personne sans que tu l as connaisse n’écoute pas les gens sans êtres sur pour kaffar qlq un il y as des condition et nous ne somme pas habilité pour le faire dis au moins Allahoahlam

  7. Salamou’alaykoum

    Rebeu tah 93: Merci de m’avoir fait rire bien que ce soit un rire de désespoir lol. Bien que je n’ai pas cru une seule seconde à tes affirmations, ayant un esprit assez ouvert j’ai quand même fait la recherche sur « simon eliott » et ai constaté que les principales sources de ces rumeurs viennent des iraniens comme je m’en doutais… pas mal tes sources rebeu… tu prend tes infos chez les chiites rawafidh ceux la meme qui diffament les compagnons radhiAllahou ‘anhouma et qui insultent notre mere Aicha radhiAllahou ‘anha quel référence de poids dis donc…et tu ne dis rien alors sur leur gourou Khamenei ?

  8. À quoi ils servent ? leurs influences ne pèsent pas pour dénoncer et arrêter les agressions islamophobies que subissent la société muslim dans le monde et la souffrance des palestiniens puisque les états arabes ou islamiques ne bougent même pas leur pouce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *