ElhamdouLilah, une bonne nouvelle a été annoncée pour les musulmans des Balkans, et précisément ceux de Tirana, en Albanie. Une mosquée, qui devrait être la plus grande de la région des Balkans sera prochainement édifiée et pourra accueillir près de 4500 fidèles. C’est la Turquie qui est à l’origine de ce cadeau. Un présent qui sera le bienvenu dans une ville où les musulmans manquent cruellement de lieu de culte. En effet, seule une mosquée du centre ville pouvait accueillir les fidèles alors qu’on estime à 70% le nombre de musulmans à Tirana. C’est un manque important qu’a décidé donc de combler la Turquie. La durée des travaux est estimée à trois ans. Le lieu de culte se composera d’une salle de prière, une salle de conférence, un musée.
L’Albanie est l’héritière de la présence de l’Islam en Europe. Malgré toutes les épreuves du temps de l’Histoire, l’Islam y a perduré depuis le XVème siècle. Ni l’interdiction des religions en 1967 par le régime communiste, ni les campagnes d’évangélisation n’ont endurés l’attachement du pays à l’Islam. Pourtant, le pape en visite en Albanie fin septembre dernier, n’a pas hésité à affirmer que ce pays est un « pays européen » et non « un pays musulman ». C’est oublier que ce pays a donné naissance à l’un des plus grands savants contemporains, Cheikh Muhammad Nassiruddine Al Abani, né en 1914 à Shkodër en Albanie.
L’Albanie a quant à elle, récemment obtenu son statut de candidat à l’entrée dans l’UE en juillet dernier. La Turquie entretient depuis longtemps des liens étroits avec l’Albanie et la région des Balkans. A l’exception du Kosovo, et la partie européenne turque, l’Albanie, est le pays d’Europe ayant le plus grand pourcentage de musulmans. Comme ce fut le cas pour la Turquie, l’islam est vu comme un frein à son intégration à l’UE. Une Albanie bien plus ancrée dans l’Histoire de l’Europe que ne le sont d’autres pays et territoires membre de l’UE.
salam mashallah tres beau cadeau de la turquie
Qu’Allah récompense l’auteur de cet acte et qu’il bénéficie de sa sadaqa jariya
salam c est plus politique que religion aux lieu de batir une megamosquee pourquoi ne pas plusieuts dans d autre ville les balkans suivent la turquie il font ramadan avec etc……mais on dit allah akbar quand meme
Magnifique!! Qu’Allah glorifié soit-il récompense nos frères turques pour ce cadeau majestueux..
Très beau cadeau de la part de la Turquie