L’islamophobie progresse en France en 2014

cible-islamophobie

Mardi, l’Observatoire contre l’islamophobie a annoncé qu’entre janvier et septembre 2014, les menaces islamophobes ont diminué alors que les actions islamophobes ont augmenté.

En effet, une augmentation de 12,5% d’actions islamophobes face à une diminution de 44,9% des menaces à l’encontre des musulmans ont été relevées. Entre janvier et septembre 2013, 158 actions et menaces islamophobes ont été enregistrées alors que durant ces 9 mois en 2014, 110 plaintes ont été déposées.

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie précise tout de même que ces données « ne reflètent pas la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victimes d’actes xénophobes, convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est très souvent la réalité », propos relevés par l’Express. De nombreux musulmans ne déposent aucune plainte bien qu’ils soient victimes d’actes islamophobes, jugeant souvent cela inutile.

Par ailleurs, un phénomène est apparu ces dernières années et augmente malgré l’absence de chiffres : « l’islamophobie via la cyberhaine ». En effet, par le biais des courriels ou encore des réseaux sociaux, l’islamophobie prend de l’ampleur avec le temps. Une islamophobie croissante qui pousse à s’interroger sur la nécessité de dénoncer ces actes à l’encontre de la communauté musulmane. Déposer une plainte suite à un acte islamophobe, quel qu’il soit, peut donner une suite favorable à la victime. La semaine dernière, nous évoquions d’ailleurs la condamnation de Caroline Fourest pour diffamation envers une victime d’acte islamophobe.

By Younes

2 thoughts on “L’islamophobie progresse en France en 2014”
  1. Salam arleykoum.
    Ne pensez vous pas que ce n’est pas très saint pour la communauté de rentrer dans cette logique victimaire et voir la haine partout, plutôt que de relativiser et de se concentrer sur la cohésion de la communauté et l’augmentation du poids politique de celle ci avec l’aide d’Allah azza wajal ?

  2. Mais il y a des vrais lueurs d’espoir. Ainsi, Charlie Hebdo, l’infame journal raciste et islamophobe est reduit a faire la manche, a mendier de l’argent a ses lecteurs contre déduction fiscale. Comme quoi ni l’islamophobie, ni l’humour pipi-caca ne font recette.
    Ce journal exprime surtout un point de vue réactionnaire (la façon dont Val a licencié Siné fut indigne et condamnée par les prud’hommes). Ne sont restés dans ce journal que ceux qui pensaient comme le licencieur sarkozyste Val (qui lui-même est parti mais seulement après avoir achevé de faire de ce journal un journal réactionnaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *