Sorties scolaires : Najat Vallaud-Belkacem autorise le port du hijab aux mamans

shutterstock_203121148

Le 21 octobre dernier, Najat Vallaud-Belkacem a présenté sa conception de la laïcité à l’Observatoire de la laïcité. Alors que depuis la circulaire Chatel, les mères voilées ne sont plus autorisées à accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires, la nouvelle ministre de l’éducation nationale s’oppose à cette exigence.

Elle se démarque donc de son prédécesseur, Vincent Peillon qui était favorable à l’interdiction faite aux mères voilées de participer aux sorties scolaires. En effet, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré : « Les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse. Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. (…) Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’Etat, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus, l’exception« .

La ministre de l’éducation nationale marque donc une rupture avec les idées de messieurs Peillon et Chatel. Selon elle, peu importe la croyance des parents, ces derniers ne sont pas employés de l’école publique et peuvent donc porter leurs signes religieux, sans que le droit d’accompagner leurs enfants ne leur soit retiré. Cette idée pourtant évidente a dû être défendue et expliquée par la ministre. Ce récent discours de Najat Vallaud-Belkacem transmet donc un nouvel espoir aux mamans voilées souhaitant accompagner leurs enfants.

By Younes

15 thoughts on “Sorties scolaires : Najat Vallaud-Belkacem autorise le port du hijab aux mamans”
  1. salam encor heureux c’est du n’importe quoi cest loi a 3 franc encore heureux que sa soie rétablie et cest plus que normal.inchallah

  2. Selem alikum ce n est pas pour vous décevoir mais plutôt pour vous montrer la vérité si la ministre a pris cette décision ce n est bien sûre pas d elle même vous vous en douté aucun ministre décide de quoi que ce soit et fait sa loi!!!

  3. Et deuxièment s ils autorisent les femmes voilées en sortie c est tout simplement parsque ce ne sont qu elles qui sont présentés pour les sorties et croyez vous qu ils vont payer des animateurs pour faire sortir nos enfants !!!! J ai travaillé dans l éducation nationale et je c est de quoi je parle

  4. Alors comme se sont des avares et qu ils ne dépenseront pas 1 Cts pour s en mettre plus dans les poches voilà que tiens allez on a les femmes voilées dans le chapeau on va les sortirs jouer la carte des compatissants et super tout le monde est content mais ne soyez pas dupe je sais très bien que cela nous arrange en tant que maman mais c est pas parse qu il nous apprécie

  5. Salam aaleykoum. Oumkelthoum à raison j’ai aussi travaillé dans l’éducation nationale, et il est super difficile de trouver des parents disponibles pour les sorties scolaires!
    Elle était obligée de revenir sur cette loi à deux francs six sous, pour calmer les profs, et non pas parce qu’elle aime les musulmans…
    Lois hypocrites, gouvernement hypocrite menteur et créateur de trouble au sein de sa population…
    Hisbouna allahou wa ni´ma El wakil.

  6. Salam aleykoum, la France continue a vouloir nous endormir avec des lois complètement bidon tout sa pour éviter de s’attaquer au véritable problème de ce pays qui sont loin d’être l’islam, les musulmans ou encore les femmes voilées.

  7. oui en plus si on exclu les femmes voilées : je veux pas dire mais il aurait plus personne pour surveiller les gamins lors des sorties lol …

  8. bismillahi rahmani rahim

    oh musulman ne vous faite pas arnaquer avec cette soudaine gentillesse on vous donne d’une main ce que demain on vous reprendra de l’autre, quand aux haineux qui n’aime pas le voile sourate3 verset118-119-120

    (Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leur bouche, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier.Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent ‹Nous croyons›; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: ‹mourrez de votre rage›; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs. Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.) Aalou ‘Imraan : 118-120.

  9. La ministre parle de « parents » et de « neutralité religieuse ». Vous écrivez « mères voilées », « mamans » et « hijab ». Seriez-vous sexiste, misogyne, antisémite, christianophobe et intolérant pour ne pas envisager que les déclarations de Mme Vallaud-Belkacem concernent également les hommes, les croyants des autres religions et les athées qui pourront désormais accompagner les sorties scolaires avec des tee-shirt « Dieu est mort » ou « La religion est l’opium du peuple ».

  10. Suis-je Français ?

    Pour moi même, oui, cela est évident
    Même si je suis tout autant musulman
    Ce qui a l’aire pour certain d’être un carcan
    De me voire vivre les deux en même temps

    Vous n’êtes pas responsable de Breivik
    Et encore moins pour certain des kouachik

    Votre incohérente laïcité
    Commence sérieusement à me gonfler
    Et pour me battre, le bâton vous n’aurez
    Par l’éloquence je vous assignerais

    Car c’est en France que je suis née
    En français que je m’exprimerai
    Et en français que je m’exprimais

    C’est en français que je réfléchissait
    Et en français que je réfléchirais
    En français que je vous assignerai

    Avec votre pseudo laïcité
    Qui veut tuer ma singularité
    A ces racistes vous avez cédé

    Protéger la laïcité
    Ne peut être de m’obliger
    A une culture assimilé

    La morale fut inversé
    Sous prétexte de liberté
    Femme soumise, légiféré

    Tenue Vestimentaire obligé
    Tu doit dévoiler ce que tu paraît
    Ce que tu est n’est pas assimilé

    Par des gens qui prône pourtant
    La tolérance des enfants
    Dont les mamans porte un voilant

    Être ou ne pas être toi la femme voilée tu paraîtra ou disparaîtra selon cette loi que l’on assignera et qu’aucun de nous n’acceptera.

    À défaut d’imposer la débauche on t’interdira la piété.

    Si votre culture ne provient que de la télé
    Allez donc vous suicider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *