Trois députés socialistes, ont proposé mercredi 15 octobre dernier que l’Assemblée Nationale adopte une résolution pour reconnaître l’Etat palestinien.
Parmi ces trois députés, Benoît Hamon (Les Yvelines) défend avec ses confrères Gwenegan Bui (Finistère) et François Loncle (Eure) l’idée que la reconnaissance officielle de la Palestine permettra d’avancer une résolution du conflit. Pour eux, cette reconnaissance est la réponse pour permettre des négociations, et donc d’accéder à une paix durable.
« Le rôle de la France est de tout faire pour inciter les parties prenantes à engager à nouveau de solides négociations devant aboutir à la création d’un Etat palestinien, meilleure garantie possible pour la sécurité de l’Etat d’Israël. Un vote de l’Assemblée nationale française, après celui du parlement britannique, serait un acte politique fort pour démontrer la détermination de la communauté internationale à trouver une issue pacifique et durable au conflit israélo- palestinien« . C’est en ces termes que la proposition est justifiée dans un communiqué de presse.
Après l’annonce de l’intention de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la Suède, la semaine dernière, c’était au tour de la Grande-Bretagne, le 13 octobre de voter en faveur de cette reconnaissance. 274 voix ont voté en faveur de cette reconnaissance face aux 12 voix contre. Espérons que la France emboîte rapidement le pas de ses deux voisins.
Lundi 20 octobre, les Ministres des Affaires Etrangères de l’UE se sont réunis à Luxembourg. Parmi les questions à traiter, la Palestine était à l’ordre du jour, et la reconstruction de la bande de Gaza après l’offensive de l’entité israélienne en juillet dernier. Les autres pays de l’UE, dont la France, vont-ils emboîté le pas de la Suède et de la Grande-Bretagne ? L’UE va-t-elle enfin se réveiller et prendre des mesures concrètes face à l’agressivité de l’entité sioniste? Les pays européens vont-ils enfin passer à l’acte face aux provocations répétées de colons juifs à l’égard de la population palestinienne, du gouvernement israélien mais aussi du ministre Benjamin Netanyahu qui a rappelé que la colonisation se poursuivra ? Ces questions restent pour l’instant en suspens, mais les violations des droits de l’Homme, l’occupation offensive des territoires palestiniens, les expropriations forcées, les violences à l’égard du peuple palestinien se poursuivent, chaque jour.
naïveté à mon sens…. Quand je lis que « l’état palestinien permettrait de garantir une sécurité accrue à l’état d’Israël… » voilà la finalité. Ça m’intéresse pas. J’aimerais entendre le Hezbollah et l’Iran sur cette question.
salamaleykoum super
Salamou 3aleykoum cela serait pour la France se mettre à dos la famille De Rotschild (Edouard et sa clique d’assassins péres et fils) et toute sa manne financière entre autre. Je n’y crois pas que des raclures…
salam deja 3 pays c est pas mal quand meme mais inchallah pourquoi pas
Je vous rappelle que mr valls tenait les même propos quand il était maire d’evry (cf une vidéo sur Youtube) et depuis on sait ce qu il est devenu un représentant actif du crif…
Donc n oublions pas en politique quel que soit le bord politique, la religion d’origine : un politique reste un politique et retournera sa veste aussi vite que l’éclair.
Je trouve ces propos respectables aujourd’hui mais demain quand on lui mettra le couteau sous la gorge il reviendra aussitôt sur ces propos.
Salamou’alaykoum impossible… la France est encore plus sioniste qu’israel meme, c’est israel bis ce pays. Et vous savez très bien que la libération de la palestine ne se fera pas de cette manière y a qu’a voir les ahadith du prophète ‘alayhi salat wa salam sur la bataille final entre les musulmans et les juifs. Khalifa90 on a que faire de l’avis des rawafidh (hezboshaytan et autres) informe toi sur leur ‘aqidah et ne te laisse pas duper par leurs positions pro-palestiniennes
salam, il reste quoi de l’état de la Palestine? il ne s’agit pas de reconnaître cet état qui existait avant Israël. il faut dégager Israël un point c’est tout. bref, mais il me semble qu’il n’y aura jamais la paix là – bas. .. Allah est Le plus Savant. qu’Il pulvérise et réduise à néant les ennemis de l’islam. j’ai trop de rage en moi quand je lis tout ce qui ce passe en Palestine, que Dieu les bénisse.
FAUT VRAIMENT ETRE NAIF POUR CROIRE QUE BENOIT HAMON PENSE CE QU’IL DIT SUR CE COUP-LA. MAIS TRES NAIF.
Le prophète (SW) a quitté mecca, qui étais plus que chère a son cœur pour préservé sa religion et revenir plus fort ..à médité comme vous le souhaitez …
Jamais ils ne reconnaîtront L’ÉTAT DE PALESTINE (ce qui est un comble d’ailleurs ) c’est un pays collabo du régime sioniste comme ils l’était avec les nazis
ou est mon commentaire? ??