C’est une question de taille sur laquelle s’est penchée le nouveau gouvernement de centre-gauche suédois. En effet, la Suède a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine. C’est le premier pays européen à franchir ce cap.
C’est une très bonne nouvelle pour la Palestine et les défenseurs d’un Etat palestinien qui dénoncent la colonisation offensive israélienne, mais cette prise de position a déjà été critiquée par Israël. Selon le gouvernement israélien, cette décision est irréfléchie en l’absence de négociation de paix. Le Ministre israélien des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman a déploré ces déclarations qu’il a qualifié d’être « hatives ».
Les suédois voient justement le problème d’une autre manière. Passer par une reconnaissance de l’Etat palestinien permettrait de régler le conflit et de faciliter les négociations pour une paix. De ce fait, le Premier Ministre suédois Stefan Löfven a affirmé que le conflit israélo-palestinien ne peut être résolu qu’avec une solution à deux Etat, conformément au droit international. « Une solution à deux Etats exige la reconnaissance mutuelle et une volonté de coexistence pacifique. C’est pourquoi la Suède va reconnaître l’Etat de Palestine » a-t-il ajouté dans son allocution de politique générale vendredi dernier.
Le Président palestinien Mahmoud Abbas s’est grandement réjoui de cette bonne nouvelle, et espère que d’autres pays emboîteront le pas à la Suède.
En 2012, l’Assemblée des Nations Unies a reconnu de facto l’Etat palestinien mais la plupart des pays de l’Union Européenne n’ont pas émis de reconnaissance officielle.
En 2012, l’Assemblée des Nations Unies a reconnu de facto l’Etat palestinien mais la plupart des pays de l’Union Européenne n’ont pas émis de reconnaissance officielle sans oublier les usa .
Honte à ces pays financeurs du sionisme c’est pour cela que tant que la Palestine martyr n’as pas un vrai état le proche- orient sera un baril de poudre.
Toujours agréable à lire mais je ne pense pas que ça fera avancer les choses
salam alhamoulillah c est bien mais est ceque il y aura une suite et execution il ne faut pas que sa se passe comme pour les sahraouis ,meme la france veut le faire