Une jeune employée d’origine marocaine entame des poursuites judiciaires contre Disneyland Californie.
Âgée de 26 ans, Imane Boudlal travaillait dans un restaurant du parc d’attraction depuis deux ans. Voilée, avant d’arriver sur son lieu de travail, elle retirait son hijab. Deux mois avant le Ramadan, elle demanda à sa hiérarchie l’autorisation de travailler avec son hijab. Sa proposition fut acceptée à condition de porter un voile aux couleurs de Mickey. La direction lui avait alors promis un nouvel uniforme avec un hijab aux normes Disneyland.
En parallèle , Imane fait une demande de naturalisation pour obtenir la nationalité américaine et suit des stages de citoyenneté. A cette occasion elle étudie le premier amendement de la constitution américaine et prend conscience qu’elle est en droit de porter le hijab :
« Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances. »
« Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. »
source wikipédia
Le mois de Ramadan débute, n’ayant pas eu de nouvelles de sa hiérarchie au sujet du dit uniforme, Imane se présente au travail avec son hijab. La direction n’accepte pas et propose à le jeune fille un poste aux arrières cuisines du restaurant, Imane raconte :
“La direction m’a dit, nous pouvons vous fournir un chapeau, ou quelque chose. J‘étais totalement choquée. Qu’est-ce que ca veut dire, un chapeau, ou quelque chose ? Laissez moi juste porter mon hijab. Alors ils m’ont dit, soit vous travaillez dans les cuisines, soit vous rentrez à la maison.”
L’affaire sera tranchée devant les tribunaux puisque Imane a déposé plainte à la U.S. Equal Employment Opportunity Commission, l’agence chargée d’appliquer les lois contre la discrimination en milieu de travail.
Une affaire de plus affichant les pays démocratiques, défenseurs de la liberté et de l’égalité qui lorsqu’il s’agit de l’Islam et des musulmans sont prêts à revenir sur leur propres principes.
as-salâmu ‘alaykum
Je trouve que c’est plutôt pas mal. Ce n’est pas un cadeau de bosser chez Disney 🙂
Salam ‘aleykoum,
Dans ce cas-ci cela n’affiche pas les States mais plutot ces grosses multinationales qui n’ont rien contre le fait de s’installer dans des pays musulmans mais qui ont du mal avec des employés musulmans
Wa ‘aleykoum salam
une bien mauvaise publicité pour Disneyland. Imane n’a pas l’air d’être aux pays des Merveilles.
As salam alaykum, En effet, qu’Allah Taala lui permette de travailler dans de bien meilleurs conditions ! Un mal pour un bien, bosser pour eux n’a rien de gratifiant, je préfère ma cuisine.
+1 @Ariss @AlKanz
as salamou alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh… moi ce que j’aime dans ce genre d’histoire, c’est de voir le mal qu’ils ont dans le coeur alimenter leur bêtise faisant vraiment de ces personnes des créatures insignifiantes. ils perdent le sens de l’humanité et ne s’en rendre meme pas compte soubhan’Allah… qu’Allah lui facilite cette épreuve
La direction lui promet un hijab aux normes « dysneyland », soit,l’essentiel ,c’est d’être bien dans sa nouvelle tenue.
Le reste n’est que littérature.
Bravo pour sa tenacité et sa quête vers la foi.
Qu’allah lui vienne en aide ,dans une famille saine et prospère.
Salut d’Al Djazair
[…] affaire n’est pas sans rappeler l’histoire d’Imane Boudlal poursuivant Disneyland devant les tribunaux pour discrimination. GulsenOzturk, jeune française […]
salam alaykou mon enfant agee de 4ans et un fan inconditionel de mickey je porte egalement le hijab et a mon avis il va vraiment le detester