Turquie : le port du hijab dans les lycées enfin autorisé

shutterstock_131797055

C’est un grand pas qui vient d’être accompli en Turquie pour la tolérance et le respect de la liberté de culte. L’interdiction du hijab dans les établissements d’enseignement secondaires vient d’être levée.

C’est aujourd’hui, que cette décision a été prise, annoncée par le vice Premier Ministre Bulent Arinc.
Après plusieurs décennies, pour la première fois, les turques qui portent le hijab pourront aller étudier sans avoir à l’enlever. Cette idée avait déjà été annoncée auparavant par Recep Erdogan Tayyip alors qu’il était premier Ministre.
Depuis 2008, le parti politique Justice et Développement dont provient l’actuel Président fraîchement élu, Recep Tayyip Erdogan a mené une campagne pour permettre progressivement aux femmes de porter librement le hijab.

L’assouplissement des restrictions de l’interdiction s’est ainsi faite par étape : les universités en 2010, les écoles musulmanes en 2012, les avocates, puis, les fonctionnaires de certaines institutions de l’Etat (à l’exception de certains corps de métiers tels que  les policiers, les procureurs, les militaires, etc).

En mars 2014, après la victoire de l’AKP aux élections municipales, trois femmes voilées deviennent maires. En avril 2014, une femme devient la première présidente d’université à porter le hijab. Des signes forts en quelques années marquant la fin progressive des lois d’interdiction du hijab en Turquie.

By Younes

5 thoughts on “Turquie : le port du hijab dans les lycées enfin autorisé”
  1. mashAllah al hamdulilah! ! jaime ce président! ! et la Turquie va de mieux en.mieux. .si j’aurais été turc je serai partis faire le hijra là-bas! ! je fais.une douaa pr tous nos freres et sœurs en souffrance quAllah les aident et leur accorde patience et endurance inchaAllah! !!

  2. @delivrance.: cest a dire que la.barriere de la langue est indéniable ..vaut mieux savoir parler la langue pour reussir a communiquer et travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *