Aïd al Adha approche à grands pas. En effet, notre fête aura lieu dans moins d’un mois aujourd’hui. Quelles sont les dates concernées par Aïd al Adha ? Quelles sont les origines de cette fête ? Voici deux questions auxquelles nous répondrons.
Aïd al Adha : quelles dates possibles ?
L’Aïd al Adha a lieu le dixième jour du mois de Dhul Hijja. La date de l’Aïd al Adha ne sera donc connue que lorsque nous serons entrés dans le mois de Dhul Hijja. Le début du mois étant évidemment marqué par la vision du croissant lunaire.
Ainsi, si le croissant de lune apparaît le mercredi 24 septembre, Dhul Hijja commencera le jeudi 25 septembre et l’Aïd al Adha sera fixé au samedi 4 octobre inchaAllah.
Or, dans le cas où le croissant lunaire serait visible le jeudi 25 septembre, le mois de Dhul Hijja débuterait le vendredi 26 septembre et l’Aïd al Adha aurait lieu le dimanche 5 octobre inchaAllah.
Quoi qu’il en soit, la date officielle de l’Aïd al Adha ne sera fixée que la nuit du 26 septembre, à la vision ou non du croissant lunaire. En effet, se référer au croissant de lune est un ordre venant du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Nous devons donc nous y conformer. Bien que les ahadiths relatifs à la vision du croissant lunaire se rapportent au mois de Ramadan, la détermination de tous les mois se fait uniquement par cette tradition.
Les origines de l’Aïd al Adha
L’Aid al Adha signifie « la fête du sacrifice ». Le sacrifice dont il est question est l’épreuve du Prophète Ibrahim (‘alayhi salam) lorsqu’Allah lui a ordonné, par le biais d’un rêve, de sacrifier son fils Ismaïl (‘alayhi salam). Ismaïl (‘alayhi salam) accepta le sacrifice pour Allah avec patience et sagesse. En effet, Allah dit : {Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaïl) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.} (Sourate 37 : Verset 102).
Alors qu’Ibrahim et son fils (‘alayhoum salam) étaient prêts à satisfaire leur Seigneur en faisant tous deux le plus grand sacrifice qui puisse être : l’un sacrifiant son enfant et l’autre sa vie, Allah les a déchargés de cette épreuve. En effet, Il a révélé : {Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.} (Sourate 37 : Verset 103-107).
C’est alors qu’Allah remplaça Ismaïl par un bélier qu’Ibrahim (‘alayhi salam) sacrifia. L’Aïd al Adha est donc la fête du sacrifice, en rappel de cette épreuve venant d’Allah ainsi que sa délivrance. Le sacrifice de l’animal est ainsi une tradition que tout musulman se doit de respecter. De même, les mérites de l’Aïd al Adha sont d’une grande importance.
Comme chaque année, AJIB.fr diffusera la date de l’Aïd al Adha 2014 – 1435. D’ici là, restez connectés inchaAllah !
Qu’Allah nous permette d’accomplir sincèrement le sacrifice rituel pour Lui. Qu’Il nous préserve en ce jour ainsi que nos parents, notre fratrie et nos amis.
Crédit Photo
Salam Alaykoum.
Une petite erreur au niveau de l’année. C’est 1435 et non 1935. Barakallahoufikoum
Ainsi, si le croissant de lune apparaît le mercredi 26 septembre, Dhul Hijja commencera le jeudi 25 septembre et l’Aïd al Adha sera fixé au samedi 4 octobre inchaAllah.
Or, dans le cas où le croissant lunaire serait visible le jeudi 25 septembre, le mois de Dhul Hijja débuterait le vendredi 26 septembre et l’Aïd al Adha aurait lieu le dimanche 5 octobre inchaAllah.
Amîne
Peu importe le continent dans lequel on se trouve et peu importe le jour où on voit la lune, l’Aid el Kébir correspond au lendemain du jour où les pèlerins sont sur le Mont Anrafat. Et logiquement pour cette fête là la planète entière devrait fêter le même jour en se basant sur le jour où les pèlerins sont à Mont Anrafat….
Relisez les textes et les hadiths. Wa Allah a’anlam!
merci
Le sacrifice de l’aid el Kebir n’est pas une obligation mais une souna (héritage du prophète Mohamed alayhi essalat wa essalam). Les gens qui n’ont pas les moyens ne sont pas tenus d’effectuer le sacrifice. ceux qui ont les moyens et font le sacrifice du mouton doivent le partager avec les démunis.
C’est une aberration qu’on soit à l’année 2014 et qu’avec tous les moyens astronomiques modernes offerts, on soit encore à dire quel jour ça va être le jour de l’aid, on se réfère au hadith et pas au coran qui parle du calcul à différentes reprises
Salam alaikoum
Amine
salamo3alikom mes freres almohim ykoon algalb saffi binatna hadak how l3id ta3 assah.3idkom mobarek