Le Salvador, 5ème pays d’Amérique latine à rappeler son ambassadeur en Israël

FMLN Presidential Candidate Holds Press Conference In Washington

Jusqu’ici ce sont le Chili, l’Équateur, le Brésil et le Pérou qui ont pris la décision de rapatrier leur ambassadeur en Israël. Désormais, le Salvador se joint à ce geste hautement symbolique en terme de soutien aux victimes palestiniennes à Gaza.

Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, n’a pas manqué de critiquer cette décision : « Israël exprime sa profonde déception vis-à-vis de la décision hâtive des gouvernements du Salvador, du Pérou, et du Chili à rappeler leur ambassadeur. Cette initiative constitue un encouragement pour le Hamas, un groupe reconnu comme une organisation terroriste par de nombreux pays à travers le monde ». « Le Salvador, le Chili et le Pérou feraient mieux de promouvoir l’action internationale qui aide Israël dans ses efforts à défendre les civils innocents et à démilitariser Gaza vers un cessez-le-feu durable » ajoute-t-il, manifestement comique dans l’âme.

Le ministre des Affaires étrangères au Chili avait quant à lui expliqué son choix en parlant de « l’escalade des opérations militaires israéliennes à Gaza ».

Bien que le Chili ait condamné l’envoi de roquettes du Hamas sur l’état sioniste, il a néanmoins affirmé que « l’échelle et l’intensité des opérations israéliennes à Gaza violent le principe de proportionnalité dans l’usage de la force, une exigence essentielle pour justifier de légitime défense ».

By Younes

11 thoughts on “Le Salvador, 5ème pays d’Amérique latine à rappeler son ambassadeur en Israël”
  1. Salam alaikum
    Ou sont les réactions de protestations des dirigeants musulmans ?!? Honte a vous c’est l’Amérique du Sud qui vous donne une leçon

  2. Tiens, tiens, pas de commentaire sur nos partisans de la Hijra à tout va ?

    Je propose de faire Hijra en Amérique du Sud, plutôt que dans les pays arabes, dont les dirigeants sont coupables soit par leurs actes de complicité direct avec l’ennemi (Egypte), soit par complicité indirecte (Arabie), soit par leur silence complice (les autres)!

  3. Salam Alaykoum ,
    A propos de la réaction des pays arabes, la plupart ont réagis par les paroles et en aide à nos frères en Palestine. De plus leurs réactions ne peuvent pas être tonitruantes à l’instar des pays sud américains puisque les pays arabes dans leur immense majorité n ont pas de relations officielles avec cet état (en dehors de l’Egypte et de la Jordanie). Pour rappel, l’Egypte est limitrophe avec Gaza, que font les égyptiens ?

  4. Organe tout les pays arabe ont des relations avec Israël , y en a des directs et puis d autres indirects m Égypte Jordanie Maroc Tunisie et d autres ont toujours.eu des bonnes et directs relations avec les sionistes !

  5. Les pays arabes certains ont donne un chéque, d’autres des boites de conserve et d’autres comme les wahabites de la famille saoud collaborent avec isra-hell

  6. salem aleykoum

    voilà etes vous pas etonner que les pays amerique latine bougent est dénonce israel ?

    J’ai honte de nos pays soit disant musulmans qui ne dit rien et regarde

    20 pays musulan minimum est aucun condanne israel ?
    jai honte pour ces traitres

    erdogan qui fait le pantin a la tv ce sabatéiste de m… et allié israel

  7. @Abdelmajid, quand on fait la hijra ce n’est pas pour le gouvernement du pays, mais pour Allah ! Bref je ne vois pas le rapport avec la hijra et le gouvernement c’est n’importe quoi.

    Si toi tu aimes ta vie ici, bien entouré de perversité, de désobéissance à Ton Seigneur, où l’islamophobie grimpe vitesse grand V, c’est ta responsabilité mais sache que c’est jouer avec le « feu » quoi qui’il en soit laisse ceux qui ont décidé que pour Allah ils préserveront leur foi, leur moeur et leur famille dans un pays ou il fait bon vivre.

    Euh juste pour « élargir » ta culture générale… certains pays n’ont pas d’ambassade israélienne comme euhhh…… l’Algérie. Bon bah tu vois tu n’es pas obligé d’aller si loin pour faire ta « hijra » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *