Gaza : la Turquie prépare une nouvelle flottille pour briser le blocus

IHHFLOTTILLEGAZA

L’ONG turque pro palestinienne IHH  a annoncé qu’une deuxième flottille pour Gaza va être envoyée. Baptisée « flottille de la liberté », son objectif est d’acheminer une aide humanitaire avec la protection de l’armée turque, en brisant le blocus illégitime subi par l’enclave palestinienne. L’association IHH était déjà dans le passé l’initiatrice de l’envoi d’une flottille à destination de la bande de Gaza, le 31 mai 2010. La flottille transportait de l’aide humanitaire, 700 personnes de diverses origines, et des matériaux de construction. La flottille n’avait alors pas pu atteindre son objectif humanitaire puisque des commandos de la marine israélienne étaient montés dans le navire et ont tué 9 activistes turcs. Au moins 28 militants avaient été blessés au cours de l’opération.
La tragédie a été largement condamnée par la communauté internationale.

Pour l’instant, la flottille n’est pas encore partie, et aucune date n’a été mentionnée. Les initiateurs sont en train de finaliser les documents juridiques nécessaires pour commencer le voyage, et s’engageraient dès qu’ils obtiendront les autorisations nécessaires.

Depuis le début de l’offensive, les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie sont déjà très tendues et l’annonce de cette flottille, qui sera protégée par l’armée turque, contribuera davantage à montrer le soutien de la Turquie au peuple de Gaza victime d’un blocus illégitime imposé par Israël.

By Younes

16 thoughts on “Gaza : la Turquie prépare une nouvelle flottille pour briser le blocus”
  1. Wallah j’ai une énorme admiration pour l’empire Ottoman, allez tous derrière la Turquie, empire qui va renaître de ses cendres.

  2. ALLAHU akbar ! Qu’Allah bénisse le peuple turc ! Vive les turc … nos dohas ce tournent également vers vous afin qu’Allah vous apporte l’aide nécessaire pour vos actions. Allahuma onsur ikhwanana fi gaza, fi filistine, Birmanie , centre Afrique , Syrie … Amine

  3. Les Juifs constituent la communauté haïe. Les menteurs, les calomniateurs, les traîtres, les rusés, utilisateurs de stratagèmes, les tueurs de prophètes, les consommateurs de l’usure et du fruit de la corruption ; la communauté dont la conscience est la pire et le caractère le plus mauvais. Ils sont les plus éloignés de la pitié, les plus prompts à la vengeance ; ils ont l’habitude de perpétuer la haine et d’entretenir l’inimitié et l’hostilité. Ils constituent le bastion de la magie, du mensonge et de la ruse ; ils ne reconnaissent aucun droit au respect à celui qui se démarque de leur infidélité et du démenti qu’ils opposent aux prophètes. Ils n’observent aucun engagement les liant à un croyant. Celui qui conclut un accord avec eux ne bénéficie ni d’un droit ni de la compassion. Leur associé ne jouit ni de justice ni d’équité. Celui qui cohabite avec eux ne connaît ni quiétude ni sécurité. Ils ne font preuve d’aucune loyauté à l’égard de leur employeur. Pire le plus intelligent d’entre eux est le plus malin, le plus habile, le moins honnête. L’intègre chez eux – il ne peut pas y avoir d’intègre parmi eux – n’est pas un vrai juif. Les Juifs sont les plus intolérants, ceux dont les foyers sont les plus obscurs, les cours sont les plus nauséabondes et le caractère le plus grossier. Les saluer entraîne damnation. Les rencontrer augure du mal. Leur devise est : colère et leur tenue vestimentaire : le dépit

  4. Espérons que d’autres démocraties et des pays partisans de la Paix participent aussi. Et espérons aussi que l’Extrême-droite israelienne et les religieux de la Knesset ne feront pas la même bêtise en envoyant des commmandos.

  5. Quel courage vous faites preuve le peuple Turc avec un grand T. Quelle initiative vous prenez pour venir en aide à l opprimé. Il en faudrait beaucoup comme vous afin que le monde prenne conscience de la gravité, des horreurs que vivent les palestiniens. Ce peuple sioniste qui se croit tout permis et dont l amérique , la france et bien d autres pays sont complice

  6. As salam alaykum quel belle exemple ma sha Allah c est le seul gouvernement qui fait réellement quelque chose pour nos frères et sœurs . Ou sont les gouvernement aux speudo musulmans ? !! Ils devraient prendre exemple sur la Turquie et les suivre et envoyer leur navire protégé d une armée ..

  7. Il faut la levée du blocus qui est en plus illégal.
    Mais une précision quand même : Ca n’est pas la Turquie qui a organisé Free Gaza, ni organisera la prochaine flotille, mais une ONG turque qui s’appelle Hizmet ou IHH. Cette ONG est dirigée par Fettullah Gulen depuis Etats-Unis où il est exilé. De plus anciens alliés, Fettullah et l’actuel PM turc Erdoghan sont en conflit ouvert depuis presque 1 an maintenant. On y verra plus clair à la rentrée, après les élections présidentielles en Turquie(au suffrage universel pour la 1ère fois en Turquie). De toute façon il est indispensable que le blocus soit levée, avec l’aide de ceux qui souhaitent la Paix, et qui se soucient des conditions de vie imposées à Gaza par les extrêmistes au pouvoir en Israel.

  8. Le monde entier pense que Gaza est colonisé mais Wallah c’est tous les pays arabes qu’ils le sont car gaza c’est la résistance

  9. Ceci est une infime partie des choses à dire sur eux. Celui qui pousse la recherche découvrira de nombreuses autres pratiques honteuses, des aspects de leur infidélité et de leur débauche. Nous demandons à Allah de les freiner, de les déshonorer, de les humilier, de les mettre en déroute et d’aider les musulmans à triompher sur eux immédiatement. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad. Allah le sait mieux.

  10. En violation de résolutions des Nations unies, Israël maintient depuis 1967 une situation d’occupation, de domination et de colonisation de territoires conquis lors de la guerre des Six Jours, et jamais rendus à la souveraineté pleine et entière d’un État palestinien en devenir. C’est cette situation d’injustice prolongée qui provoque en retour des refus, résistances et révoltes, et ceci d’autant plus que le pouvoir palestinien issu du Fatah en Cisjordanie n’a pas réussi à faire plier l’intransigeance israélienne, laquelle, du coup, légitime les actions guerrières de son rival, le Hamas, depuis qu’il s’est imposé à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *